HardWare.fr


Teac CD-W516E
StockageGraveurs
Publié le Lundi 9 Juillet 2001 par Philippe Ramelet

URL: /articles/352-1/teac-cd-w516e.html


Page 1 - Introduction, Caractéristiques



Alors que Teac menait la course à la vitesses à l’époque des 6X et des 8x, le constructeur accuse depuis la sortie des 12X un retard de plus en plus prononcé. Même si ses graveurs font preuve d’une fiabilité sans faille, Teac propose aujourd’hui le CD-W516E, un graveur 16X, alors que la concurrence est déjà passée aux 20X, voir aux 24X.
Caractéristiques

A voir les caractéristiques du CD-W516E, on se permet de penser que ce graveur risque bien d’être de la même trempe que son prédécesseur, le CD-W512EB. Et c’est plutôt un compliment car ce dernier représente ce qui se fait de mieux en graveurs 12X. On retrouve les mêmes fonctionnalités, riches et complètes ainsi que des performances similaires, mis à part la vitesse en gravure de CD-R bien entendu. On retrouve ainsi le Burn Proof, appelé cette fois-ci sur la boite Write Proof, mais il s’agit bel et bien de puces Burn Proof Sanyo. Il semble en effet que Teac ait voulu se démarquer de la concurrence par un petit subterfuge d’appellation qui ne trompe personne... Sinon, le CD-W516E est doté de 2 Mo de cache et il n’est disponible pour le moment qu’en version IDE.

Du coté des fonctionnalités ce graveur se situe parmi la crème des crème puisqu’il est entièrement compatible DAO RAW (simulation et lecture RAW comprise), qu’il supporte l’overburning, les CD-Text en écriture ainsi que l’écriture RW High Speed en 10X. Notons que l’écriture CD-R en 16X s’effectue en CLV, contrairement au CRW2100E de Yamaha. La lecture de CD n’est pas en reste puisque le CD-W516E lit les CD en 40X et affiche un temps d’accès exceptionnel de 80 ms. Enfin, il est livré avec le logiciel Nero Burning Rom d’Ahead en version 5.0, un CD-R et un CD-RW.


Page 2 - Gravure

Fiabilité en gravure
Afin de tester le CD-W516E j´ai utilisé la configuration suivante :

- Processeur Intel Pentium III 500
- Carte mère ASUSTeK CUV4X
- 128 Mo de SDRAM
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- Lecteur CD Teac CD-540 E (40X IDE) et lecteur Teac CD-532S (32X SCSI)
- Carte graphique GE Force 2 GTS
- Logiciels Nero Burning Rom 5.5.2.4 , Clone CD 3.0.4.2

Pour mettre à l’épreuve le CD-W516E, j’ai réalisé une série de gravures à partir du disque dur avec des CD-R en 16X, des copies de CD à CD en 16X et des gravures à la volée avec des CD-RW High Speed en 10X, Pour ce faire j´ai utilisé des CD No Name, Memorex, Traxdata , TDK et Philips certifiés 12X ou 16X. Les tests de fiabilité, de vitesse et de reconnaissance des médias ont été réalisés sous Windows 98SE avec Nero Burning Rom 5.5.2.4.


Aucun problème à signaler du coté de la reconnaissance des médias vierges. Le CD-W516E a gravé tous les CD-R insérés en 16X, ce qui est excellent.
Temps de gravure

Les chiffres indiqués dans ce tableau représentent une moyenne observée sur plusieurs types de CD-R différents. Dans la mesure ou une marque et un modèle de CD-R particulier obtient des résultats hors normes vis à vis de cette moyenne cela sera indiqué dans le test. Dans le cas du CD-W516E, aucune différence supérieure à 2 secondes n’a été observée selon les marques, ce qui est normal.

On voit qu’au niveau vitesse de gravure le CD-W516E n’est vraiment pas une flèche. Il met en effet en moyenne 14 secondes de plus que le Plexwriter 16/10/40A pour accomplir une gravure de 650 Mo sur un CD-R. il est également plus lent que le CRW2100E, qui explique sa relative lenteur par l’utilisation du mode P-CAV. LE CD-W516E utilise, lui, le mode CLV est devrait donc de ce fait être aussi rapide que le Plexwriter 16/10/40A.

Ce n’est pas le cas car Teac a programmé ce graveur pour qu’il effectue 3 fois le test d’OPC, alors que les autres graveurs se contentent d’une seule passe. Teac justifie cela par une augmentation de la fiabilité et de la qualité de la gravure. L’OPC (Optimum Power Control) est une opération supportée en standard par les graveurs actuels et permet de détecter avant de graver la qualité et la vitesse optimale d’un CD-R. Je ne suis pas certain que l’OPC réalisé 3 fois soit d’une utilité flagrante, d’autant plus que le CD-W516E est capable de graver en 16X sans problème sur la majorité des CD-R certifiés 12X. Dommage que Teac ne fournisse pas un logiciel ou un firmware permettant de désactiver l’OPC, car cela n’est pas faisable sous Nero par exemple. Notons que Clone CD par contre permet de passer outre, et que du coup les gravure sont effectuées un peu plus rapidement sous ce logiciel.


Page 3 - DAO-Raw, Lecture, Conclusion

Le Mode DAO-RAW
Le CD-W516E est reconnu par la dernière version de Clone CD et permet d’accéder aux modes SAO Raw et DAO RAW. J’ai effectué deux copies de l’original d’EURO 2000 (protégé par SafeDisc) qui se sont révélées concluantes. Le mode DAO RAW correspond à la réalisation d’une copie de CD exacte au bit prés et permet notamment de copier des secteurs défectueux d’un CD.
Performances en lecture



Du coté de la lecture le CD-W516E s’en sort avec la palme d’or puisqu’il se situe au dessus de ses concurrents directs. Comme d’habitude chez Teac le temps d’accès est meilleurs que sur la plupart des bons lecteurs CD puisque l’on atteint les 81 ms. Les taux de transfert sont aussi très bon et le graveur se comporte comme un 19.6/40X. J’ai également effectué plusieurs tests d’extraction audio qui se sont révélés extrêmement concluants : le CD-W516E extrait en moyenne un CD Audio en 27.42X avec des pointes à 32.8X, le tout avec un taux d’erreur nul.
Pour Conclure...
Même si Teac accuse un assez gros temps de retard vis à vis de la concurrence, ses graveurs n’en sont pas moins excellents. En compétition avec les 16X phares du moment (Plexwriter 16/10/40A et CRW2100E), le CD-W516E s’en sort avec tous les honneurs. On regrette juste l’implémentation en standard des 3 passes OPC qui ralentissent quelque peu les performances en gravure de CD-R. Malgré ce point faible qui ne fait jouer le temps de gravure que d’une poignée de secondes le dernier de chez Teac remplit bien son contrat. Il reconnaît parfaitement un large panel de médias vierges qu’il est capable de graver en 16X, il est doté du Burn Proof et fait également un lecteur de CD ultra performant. Reste enfin le prix (entre 1400 et 1500 observé), assez haut comme chez Plextor, et qui donne un avantage certain au CRW2100E qui avoisine lui, les 1000 Frs et se place en mets de choix avant le CD-W516E de Teac.



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.