HardWare.fr


Logitech Cordless Mouseman Optical
DiversClaviers / Souris / Tapis de souris
Publié le Jeudi 5 Avril 2001 par Philippe Ramelet

URL: /articles/318-1/logitech-cordless-mouseman-optical.html


Page 1 - Introduction, Caractéristiques



logo LogitechLogitech est depuis longtemps une référence en matière de souris sans fil. A la sortie de la WheelMouse optique, beaucoup d’entres nous se sont mis à attendre avec impatience son équivalent dépourvu de fil. Ce voeu est aujourd´hui exaucé avec la Cordless Mouseman Optical, qui est l´une des première souris optique sans fil.
Caractéristiques


La première souris optique sans fil que nous ayons pu observer était celle de Chic sur le Comdex 2000 de Las Vegas (cf. cette page). Le principal, et entièrement rédhibitoire, inconvénient de cette souris était son autonomie ridicule de trois jours. Fort de son expérience en matière de contrôleurs sans fil, Logitech a préféré prendre son temps et peaufiner une souris digne de sa gamme et dotée d´une autonomie raisonnable. Le résultat est en théorie atteint puisque Logitech annonce que la Cordless Mouseman peut tenir jusqu´à 3 mois en utilisation ´normale´ (contre 6 mois pour les Cordless classiques). Ce test paraissant à la sortie de la souris, nous ne pourrons évidemment pas le vérifier mais une mise à jour sera bien sur de mise lorsque les batteries arriveront à plat !

Comment Logitech ont-il réussi à accroître l´autonomie dans ces proportions ? La Cordless Mouseman Optical possède un système d´économie d´énergie qui fonctionne selon 4 modes. Le premier est le mode d´utilisation normale, ou le capteur fonctionne à plein régime soit 1500 images / secondes. Ce dernier n´est actif uniquement quand on bouge la souris et aucun temps de latence n´est observé. Dés que celle-ci s’arrête la vitesse de capture est réduite en deux étapes pour arriver au mode de veille total ou le capteur ne fonctionne qu’à quelques images par secondes. Afin de ne pas laisser l’utilisateur en rade de piles à un moment indéterminé, Logitech a ajouté à MouseWare 9.27 un module de gestion de l’autonomie qui indique l’état des piles et recommande ou non un changement plusieurs jours à l’avance. Imaginez en effet tomber en panne de pile en pleine partie un dimanche soir (ceux qui jouent à Diablo II en mode hardcore apprécieront ce système à sa juste valeur...).

La Cordless Mouseman Optical est reliée au PC grâce au module radio qui se connecte sur le port USB ou PS/2. Celui-ci a changé de design par rapport aux anciens modèles et reprend un peu la forme d’une grosse souris. Le logiciel de gestion de la souris est bien entendu le MouseWare, dans sa version 9.27. Il permet de configurer tout ce qui peut être configurable sur une souris. A savoir : la position, les types de pointeurs, la programmation des boutons, le débit du défilement, la vitesse, l’accélération et la finesse des déplacements etc...

Comme toutes les souris Logitech munies de roulette centrale la Wheel Mouse intègre la fonction Web Wheel. Cette dernière est activée à partir du bouton central et fait apparaître un menu censé aider et faciliter la navigation sur le net. Il comporte ainsi les fonctions les plus couramment utilisés sur un navigateur comme Précédent, Favoris, Stop, Refresh, etc ... ainsi qu´un accès direct à plusieurs sites/portails de services et d’informations réalisés par Logitech.


Page 2 - Impressions, Conclusion

Impressions
La Cordless Mouseman Optical a une taille assez imposante et se range dans la catégorie des ´grosses´ souris. Elle est de plus assez lourde du fait qu’elle embarque à la fois des piles et l’électronique supplémentaire pour la technologie radio. De ce fait, elle ne se destine pas aux Quakers acharnés, souvent orientés vers les souris très maniables et légères.

De plus, nous avons remarqué que lorsque l´on clique, la souris à tendance à transmettre les informations relatives au mouvement de manière saccadée pendant un très court instant. Si cela n´est pas grave pour la majorité des joueurs et des jeux, dans certains Quake Like où le click et la demande de précision est permanent cela peut s´avérer gênant. On peut citer l´exemple de Quake III, jeu dans lequel les joueurs se déplacent souvent en sautant, histoire de profiter de l´accélération fournie par le strafe jump.

Ceci dit, cela n´est pas du tout gênant dans les jeux 2D tout comme dans des applications bureautiques et graphiques (détourage sous Photoshop, etc...) : dans ces conditions la souris se comporte très bien. On notera les options d’accélération du curseur de MouseWare 9.27 qui sont très efficaces, parfois même trop.

Tous les boutons sont bien entendus programmables, y compris le 4eme qui se situe sur le pouce et peut être attribué à quasiment n’importe quelle fonction de Windows ou à un exécutable donné. J’ai testé la Cordless Mouseman sur différents supports : tapis de souris classique, Everglide Giganta, fUnc sUrface 1030, table en bois. Sur tous ces supports la souris se révèle toujours aussi précise et rapide. Son ventre est doté de 5 coussinets qui lui permettent de bien glisser, mais toutefois beaucoup moins bien que la WheelMouse de Microsoft par exemple. Cela tient en partie à son poids, un peu excessif par rapport à la moyenne. Ce léger désavantage est toutefois équilibré par la liberté d’action que procure la technologie sans fil qui permet d’utiliser son pc jusqu’à 3 mètres de distance.
Pour Conclure...
Les fans de souris optiques seront ravis de l´arrivée de la Cordless Mouseman Optical. C´est une souris haut de gamme qui rassemble les deux technologies les plus innovantes et pratiques du moment en matière de contrôleurs. La précision, la rapidité, l´absence de contraintes de nettoyage et de fil rende cette souris très attrayante.

Reste que de part son poids et le problème énoncé un peu plus haut dans cette page cette souris n´est pas vraiment adapté aux Quake Like. Ceux qui sont attachés aux souris plus petite pourront peut être attendre une version Pilot de la Cordless Optical, plus légère et donc plus adaptée aux jeux très vifs. Toutefois, il n´est pas encore sûr qu´une telle souris voit le jour d´ici peu.

Il est à noter que la question de l´autonomie reste encore a déterminer et que je n´hésiterais pas à faire une mise à jour dés que les piles auront rendu leur dernier souffle.

Enfin, ce petit bijou a un prix assez élevé de 549 Frs TTC, ce qui est somme toute classique pour les souris sans fil.



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.