HardWare.fr


Creative Labs PCI 512 Vs. Terratec Sound System 512i Digital
DiversSon
Publié le Jeudi 8 Mars 2001 par Philippe Ramelet

URL: /articles/311-1/creative-labs-pci-512-vs-terratec-sound-system-512i-digital.html


Page 1 - Introduction, Caractéristiques



La Sound System 512i Digital de Terratec et la PCI 512 de Creative Labs sont deux cartes offrant de grandes possibilités tout en restant simples. Elles s’adressent particulièrement aux joueurs désireux d’avoir un son de qualité sans pour autant s’encombrer de fonctions inutiles.
Caractéristiques


La SB PCI 512 de Creative Labs et la SoundSystem 512i Digital de Terratec sont des cartes au positionnement assez similaire. La PCI 512 s’adresse directement aux joueurs désireux d’avoir une carte son puissante sans pour autant s’encombrer de fonctionnalités superflues. La 512i Digital, elle, s’oriente également vers un public joueur mais avec une ouverture vers le DVD et les lecteurs MiniDisc avec sa sortie S/PDIF optique.

La PCI 512 est dotée du sempiternel DSP Emu-10k1 d’E-Mu Systems. La révision SEF est la même que celle de la SBLive Player 5.1 et Platinum 5.1 et bénéficie donc d’une meilleure qualité de gravure que les chips précédents. La PCI 512 supporte le son stéréo et 4.1 grâce à ses deux sorties analogiques. Elle gère jusqu’à 64 voix hardware en Direct Sound et 32 voix hardware en Direct Sound 3D. Notons que la PCI 512 n’est pas livrée avec LiveWare 2.0 ni 3.0 et qu’elle ne supporte que l’EAX 1.0, le nouveau moteur de reverb permettant la traduction des instructions EAX 2.0 et 3.0 nétant supporté qu’à partir de LiveWare 2.0. Les normes DS3D, A3D 1.x et CMSS (développé par Creative Labs) sont, elles, supportées.

La 512i Digital de Terratec est équipée du FM-801 de ForteMedia, le même que celui de la AU-10 d’Abit dont vous pouvez lire le test ici. Ce dernier gère le son stéréo et 4.1 ainsi que le son AC-3 et DTS (sans le décoder toutefois) via la sortie S/PDIF, sauf sous Windows 2000. D’après les tests Athène et Minerve la PCI 512i gère jusqu’à 256 voix Direct Sound en hardware. La partie son 3D est gérée par Q3D, le moteur de Qsound, similaire à Sensaura. Il gère l’EAX 1.0, l’A3D 1.x et DS3D. La carte elle même est capable de gérer jusqu’à 256 voix DS3D mais le drivers ne permettent apparemment pas de dépasser le nombre de 32, ce qui dans 90% des cas est largement suffisant. Contrairement à la PCI 512 et aux Sblive !, la 512i Digital gère les voix DS3D en software ce qui influe théoriquement sur les performances globales du PC. Notons que la PCI 512i ne gère pas le son 3D en mode écouteurs, ce qui est à mon sens une lacune.

Dans les deux cas, il s’agit de cartes équipées de chips puissants mais sous exploités. Le FM-801 est en effet capable de gérer le décodage du son 5.1 comme le fait la AU-10 d’Abit, mais Terratec n’as pas jugé bon de l’implémenter, ce qui aurait augmenté le prix de la carte. Quand à l’Emu-10k1 intégré à la PCI 512 de Creative Labs on sait ce dont il peut être capable sur la SBLive Platinum 5.1 ou encore des cartes professionnelles vendues sous la marque E-Mu Systems. Notons enfin que les musiciens pourront installer cette carte avec les drivers ASIO/APS qui permettent entres autres de baisser le temps de latence sous des logiciels comme CuBase VST par exemple. Pour en savoir plus sur ces drivers et les télécharger rendez-vous ici.

Du coté des bundles les deux constructeurs sont restés très simples. Terratec se contente d’un CD de drivers comprenant Music Match Jukebox (version standard), Yamaha XG Studio, Logic Fun et une flopée de sharewares et freewares plus ou moins intéressants. La PCI512, elle, est livrée avec le jeu Rage Rally, Lava Player, Media Ring Talk ainsi que l’Audio Center qui permet de configurer la carte et d’enregistrer des sons, mais pas de Play Center 2.0 à l’horizon.


Page 2 - Configuration et Utilisation, Benchmarks

Configuration et Utilisation
En l’absence de Liveware 3.0, les modules de configurations de la PCI 512 sont ceux que l’on trouvait sur les premières SBLive Value et Player. On retrouve donc les petits modules permettant de définir le type d’enceintes, le mode de restitution, un mixer pour chaque entrée et sorties ainsi que le gestionnaire de Sound Fonts. Les interfaces font un peu vieillottes mais sont assez fonctionnelles, tant que l’on sait ou trouver ce qu’on cherche.

La configuration de la 512i Digital est regroupée sur un même logiciel similaire à celui de la Xfire 1024. On trouve différents onglets : Mixer, Enregistrement, Q3D Effects et Config. Dans Q3D Effects il est possible de régler l’usage de l’unité centrale (basse, moyenne ou élevée). Au niveau bas, le taux d’échantillonnage des sons 3D est diminué, à niveau moyen les effets de positionnement en hauteur des sons 3D sont supprimés et le niveau élevé correspond en fait à une qualité de son 3D normale qu’il est conseillé d’utiliser, sachant tout de même que le niveau choisi influe théoriquement sur les performances globales de la machine. Il est également possible d’activer ou non la réverbération et de sélectionner un effet parmi les 26 proposés. On trouve aussi les options Super Stéréo 3D propres à Qsound qui permettent d´ "élargir" le son ou de le recentrer ainsi qu’un mode d’optimisation des basses. Ce dernier redirige les basses sans passer par le filtre 3D, ce qui est censé améliorer les basses et les performances en perdant un peu de qualité de positionnement sur les son bas. Ce qui à l’écoute ne s’avère vraiment pas évident et ne se répercute en rien sur l’utilisation cpu générale. Il est donc conseillé de laisser cette option désactivée.
Benchmarks
Afin de tester les deux cartes son j´ai utilisé la configuration suivante :

- Intel Celeron 533
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- 128 Mo de SDRAM
- Carte graphique Radeon 32 Mo SDR
- Carte mère Abit BM6
- Ecouteurs Plantronics HS-1, enceintes DTT2200, DTT3500 Creative Labs
- Windows 98 SE

Résultats Direct Sound Static et Streaming

Comme d’habitude chez Creative, la SB PCI 512 montre clairement sa supériorité en Direct Sound avec 0% d’utilisation cpu dans tous les modes. On ne peut pas en dire autant de la 512i Digital de Terratec qui bat tous les records d’utilisation cpu en Direct Sound. Notons que les chiffres indiqués sont réalisés avec la qualité maximale, similaire à ce que propose la PCI 512 de Creative. Les chiffres en DS3D sont eux aussi parlants et on arrive à un constat identique, la PCI 512 est moins gourmande en ressources que la 512i de Terratec. Ces chiffres étant issus de benchmarks purs et durs, voyons comment les deux cartes s’en sortent en pratique.

Résultats dans les jeux

Bizarrement, les chiffres observés lors des benchmarks ne se vérifient pas dans les jeux ou la 512i Digital ne s’en sort pas trop mal et talonne de peu la PCI 512 de Creative Labs. Mais si les chiffres sont pour le moins favorables aux deux cartes, il n’en va pas toujours de même au niveau de la qualité du son 3D. Outre les deux jeux cités dans les tableaux ci-dessus (Quake 3 n’utilise que Direct Sound), j’ai testé les deux cartes sous Diablo II et Soldier Of Fortune. Du coté de la PCI 512 rien à redire, le positionnement et les effets d’environnements 3D sont très bien restitués. Mais la 512i Digital semble souffrir d’un défaut de positionnement vertical des sons assez accentué. En effet, alors que j’ai réalisé l’intégralité des tests de cette carte en mode d’occupation maximale du cpu pour avoir une qualité optimale le positionnement d’un son venant du haut ou du bas est dur à déterminer, voir impossible. Cet état de fait se vérifie également dans les tests subjectifs d’Audio Winbench 99, et cela est assez génant et ne permet pas de profiter pleinement du son 3D.


Page 3 - Midi, Qualité E/S, Conclusion

Midi et Qualité des entrées / sorties
La PCI 512 de Creative Labs gère 64 voix de façon matérielle et jusqu’à 512 de manière logicielle. Elle utilise le système désormais connu des Sound Fonts. Il permet d’importer des instruments stockés dans la mémoire vive du PC (à concurrence de la moitié de la RAM du PC) et être utilisé par le synthétiseur Midi. Les SoundFonts étant customisables, ils permettent en fait de pouvoir intégrer tout ce que l’on veut dans un son Midi, y compris sa propre voix. La PCI 512 est fournie en standard avec un SoundFont de 2 Mo avec un support de 64 instruments. Le seul inconvénient de ce système qui permet de dépasser les limitations contraignantes des banques GM est qu’il est indispensable d’avoir en mémoire les bonnes SoudFonts lorsque l’on veut reproduire un morceau. Heureusement, Creative a développé un système apellé Automatic SoundFont Support qui enregistre et charge les SoundFont automatiquement lorsque l’on joue un morceau.

La 521i Digital de Terratec se contente d’une simple synthèse FM, autrement dit le strict minimum et une qualité franchement médiocre. Pour rattraper cela, la carte est livrée avec la wavetable logicielle Yamaha XG qui utilise l’unité centrale mais apporte une qualité sonore bien supérieure à la synthèse FM. La 512i Digital est capable de gérer jusqu’à 128 voix (logicielles) et gère les effets de chorus, de reverb et de variation.

J’ai également testé les entrées et sorties des deux cartes à l’aide de tests subjectifs et de SpectraRTA de Spectra Labs pour une étude plus technique et objective. J’ai tout d’abord testé la qualité de l’entrée et de la conversion de signal analogique à numérique. Pour les deux cartes la qualité est sensiblement similaire et se situe légèrement en dessous de la SBLive ! Platinum 5.1. Les sorties sont également difficilement à départager, mais je donnerai tout de même un léger avantage à la PCI 512 qui permet de monter assez haut en volume sans perte notable.
Pour Conclure...
La 512i Digital et la PCI 512 sont des cartes relativement proches d’un point de vue qualitatif. Mais les joueurs s’orienteront plus vers la carte de Creative Labs qui ne souffre d’aucun défaut autant en mode Direct Sound que Direct Sound 3D, ce qui n’est pas le cas de la 512i Digital. De plus, il n’est pas exclu que Creative sorte une mise à jours qui permette à la carte de profiter pleinement des avancées apportées par LiveWare 2.0 et 3.0, ce qui serait d’ailleurs fort bienvenu. C´est d´ailleurs ce qui fera la différence, en concurrence avec le son 5.1, entre l´achat d´une SBLive Player 5.1 et d´une PCI 512. En investissant 200 Frs de plus vous aurez en effet droit au décodage du son 5.1, à l´EAX 2.0, une sortie numérique et au Play Center 2.0. Ceux qui portent au jeu un intérêt moindre, occasionnel ou qui exigent une sortie S/PDIF pourront tout à fait se satisfaire de la Digital 512i de Terratec qui est de plus proposée 49 Frs moins chère.



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.