HardWare.fr


Casio Wrist Camera
Divers
Publié le Jeudi 2 Novembre 2000 par Vincent Alzieu

URL: /articles/274-1/casio-wrist-camera.html


Page 1 - Introduction, Caractéristiques



Elément indispensable de tout agent secret qui se respecte ou idée cadeau idéale pour les départs de collègues, la Wrist Camera est – traduction littérale – un appareil photo de poignet. En moins littéral, il s´agit en fait d´une première mondiale : la montre appareil photo est née. Elle est disponible en France depuis le mois de septembre au prix de 1 950 F chez les joailliers. Fashion-gadget ou périphérique de pointe ?

Une première impression désagréable...

Une fois déballée, la Wristwatch commence tout de go par avouer ses défauts en bloc.

- Le bracelet, fait d´un magnifique plastique rigide, est d´une qualité tout simplement scandaleuse. Par le merveilleux fuit du hasard, les trous ne correspondent d´ailleurs pas à la taille de mon poignet. Elle est au choix ou, trop serrée, ou, flottante.
- Elle est très épaisse, mais le pire reste encore à venir : L´heure affichée est un assemblage d´énormes carrés. Dire que l´affichage est très pixellisé ne suffit pas pour rendre ce que l´on ressent à son premier allumage.

Mais si les premières impressions sont pour le moins mauvaises, les suivantes sont bien meilleures.

... mais elle réserve aussi de bonnes surprises.

L´objectif et le port infra-rouge sont très discrets, ce qui évite de la rendre trop voyante et trop provocante dans les lieux publics. Impossible pour ceux qui ne connaissent pas le modèle d´en déduire qu´il s´agit en fait d´un appareil photo.

Pour ce qui est du rapatriement des données stockées dans la montre, jusqu´à 100 images, il se fait par le port infra-rouge. Une base fournie vient pour cela se connecter au port série du PC. Le transfert doit ensuite être lancé de part et d´autre : sur le PC en passant par le logiciel fourni, WQV Link, et sur la montre. Une fois la détection lancée, il suffit de presser le bouton situé sous l´écran de la montre pour que le transfert s´opère automatiquement de l´un vers l´autre.

Fonctionnalités

La montre est affublée de six boutons donnant accès aux fonctions habituellement présentes sur les montres à quartz. Heure, jour, alarme, alertes, chronomètre, bref, les fonctions classiques mais auxquelles viennent s´ajouter celles propres aux appareils photo numérique : lecture des images stockées en mémoire et navigation par les boutons sur les côtés, choix du type de luminosité – intérieur 50 Hz, intérieur 60 Hz, extérieur – enregistrement, réglage de la luminosité avant prise de vue.

Force est de reconnaître ensuite que la prise en main de la Wrist Watch est très rapide, que les menus sont intelligemment définis et que les différents réglages sont intuitifs.

Passons sur les fonctions propres aux montres pour nous intéresser à celles destinées à la photo. Deux modes dans ce cas se doivent d´être maîtrisés par les utilisateurs : les modes Visual Databank et Caméra.

La lecture des photos

Le mode Visual Databank sert, comme son nom l´indique, à visualiser les images. Il sert aussi à les effacer au choix une à une ou en bloc.

Il permet en outre, pour les plus patients d´entre vous, de joindre du texte aux images présentes en mémoire. En revanche, il semble qu´il faille apprendre à écrire à l´envers : le système d´origine étant japonais, il vous faudra commencer par le dernière lettre (l´alphabet proposé est fort heureusement un alphabet latin, ouf !) de votre texte et poursuivre ainsi dans le sens inverse de la lecture. Pour le nombre de fois où l´on a envie de mettre du texte sur une photo 120 x 120 pixels, ce n´est pas très grave.



Page 2 - Mode caméra, Conclusion

Le mode Caméra

Le mode Caméra permet d´enregistrer les prises de vue, l´objectif se trouvant sur le bord supérieur de la montre. Lors du passage à ce mode, l´écran affiche d´abord la capacité restante de la mémoire (100 photos quand la mémoire est vide, FULL quand elle est pleine) pendant une seconde, puis l´image prise par l´objectif. Il suffit ensuite d´appuyer sur le bouton présent sous l´écran pour capturer une image.

Les opérations dans le mode Caméra consommant beaucoup d´énergie, passé 20 secondes d´utilisation (soit le temps de prendre entre 5 et 20 photos) la montre se met automatiquement au repos pendant un intervalle de 20 à 60 secondes dépendant du nombre de photos prises précédemment. De même, le mode Caméra est bloqué l´espace d´une seconde et demi après chaque prise de vue. Pas question donc ici de mode rafale comme c´est le cas sur de nombreux appareils photo numérique aujourd´hui.

A peu près intelligente, la montre cherche à régler automatiquement la luminosité de l´image lors de son enregistrement. Heureusement, il vous est tout de même possible de changer manuellement le niveau de luminosité, ce qui est particulièrement utile en intérieur. De même, pour des prises de vues en intérieur il faut aller spécifier à la montre que l´on travaille sous un éclairage à 50 Hz, correspondant à la vitesse de scintillement de la lumière, elle même dépendante du cycle du courant. Malgré ces différents réglages, il reste fréquent que la prise de vue soit impossible en raison d´une luminosité trop faible et de l´absence de flash.

Enfin, trois modes d´enregistrement sont disponibles.

- Mode Normal, pour enregistrer des images 120 x 120 en 16 niveaux de gris
- Mode Fusion pour "fusionner", ou plutôt pour juxtaposer, deux images enregistrées séparément en une seule
- Mode Art pour enregistrer des images en deux tons monochromes.

Afin de préserver et la batterie et l´écran, l´affichage de la montre s´éteint automatiquement si vous ne bougez pas la montre pendant 60 minutes.

Conclusion

Difficile de donner un avis tranché, positif ou négatif, sur la montre.

Car oui, la qualité des photos est assez mauvaise, vous pouvez vous en rendre compte vous-mêmes avec les exemples affichés tout le long de cet article. Et le moins qu´on puisse dire, c´est qu´elles sont très difficilement exploitables, à moins de bénéficier d´un éclairage parfait et de ne surtout pas bouger en prenant la photo, ce qui impose finalement de ne pas la tenir au poignet mais posée sur une surface solide. La Wrist Camera est donc avant tout un gadget, très amusant, certes, mais qui ne devrait pas trouver sa place dans des applications professionnelles.

En même temps, il s´agit tout de même d´une véritable prouesse technologique : pour rappel, Casio a réussi le double exploit de faire rentrer un appareil photo numérique dans une montre (!) et de ne pas la proposer à un prix prohibitif. Et si la montre sert à prendre des photos au cours d´une soirée, pour illustrer un mail le lendemain par exemple, ou encore pour créer un trombinoscope, son achat se comprend. Et la Wrist Camera devrait pleinement satisfaire son propriétaire.

A noter qu´une seconde montre Casio a fait son apparition en même temps que la Wrist Camera cet automne. Il s´agit cette fois d´un lecteur MP3. Elle est dotée de 32 Mo de mémoire. Plus coûteuse, elle est proposée pour sa part au prix de 2 490 F.



Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés.