Drivers XGI, la suite Cartes Graphiques Publié le Jeudi 18 Décembre 2003 par Marc Prieur URL: /news/6242/drivers-xgi-suite.html ![]() D’où vient cette baisse de vitesse ? D’optimisations spécifiques à ces applications bien entendu. Ces dernières sont peut être multiples, mais la vérification par exemple de l’intégration de clip plane pour les démos (comme NVIDIA dans 3DMar03 à une époque) n’est pas vérifiable sans aide du développeur. Toutefois, nous avons remarqué que lorsque le driver détectait une des applications listées, il désactivait le filtrage trilinéaire pour ne faire que du simple bilinéaire, c'est-à-dire sans aucune transition entre les différents niveau de mip map. Bien entendu cela réduit la charge de travail par deux (interpolation à partir de 4 texels au lieu de 8). En fait étant donné l'importance de la baisse on peut même se demander si le second GPU est bien activé "par défaut" ... Voici pour illustrer nos propos un screenshot sous Unreal Tournament 2003 avec les drivers d’origines, et un autre screenshot une fois que ces detections sont désactivées : ![]() ![]() Nous avons ici utilisé la commande firstcoloredmip pour que les différents niveaux de détails soit colorés afin de bien mettre en évidence la différence au niveau du filtrage. Pire, sous Halo avec la détection d’origine, la qualité graphique est vraiment déplorable, a tel point qu’on se croirait en 640*480 quand on est en 1024*768, si bien que l’on pense qu’il ne s’agit pas uniquement d’un problème de filtrage trilinéaire. Ce problème est résolu lorsque l’on désactive les optimisations, mais du coup on assiste à un slide show. Il est à noter que la fonction screenshot ne fonctionne pas correctement lorsque Halo est détecté par le driver, ce qui nous empêche de vous faire voir la différence de qualité graphique. ![]() ![]() ![]() Au final, on peut se demander quel est l’intérêt pour XGI d’intégrer ce genre de choses dans ces drivers. En effet, si XGI pense que ses puces ne sont pas assez rapides pour effectuer un filtrage trilinéaire, autant le désactiver totalement des drivers plutôt que de le désactiver que dans certaines applications qui sont généralement utilisées pour mesurer les performances des cartes graphiques. Il ne reste plus qu’à espérer pour XGI qu’il apprendra de ses erreurs et que de futurs drivers viendront corriger le tir et améliorerons fortement les performances comme la qualité afin d'avoir un résultat digne d’une carte à 400 € ... Copyright © 1997-2025 HardWare.fr. Tous droits réservés. |