HardWare.fr


Quatre Ryzen+ Pinnacle Ridge pour avril ?
Processeurs
Publié le Jeudi 8 Mars 2018 par Guillaume Louel

URL: /news/15362/quatre-ryzen-pinnacle-ridge-avril.html


Le site espagnol El Chapuza Informatico  a publié des slides qui semblent issus d'une présentation AMD concernant Pinnacle Ridge, les processeurs Ryzen+ qui sont attendus vers la mi avril.

Quatre modèles seraient annoncés pour cette première fournée, on retrouverait deux Ryzen 7 en 8C/16T, les 2700X et 2700, et deux Ryzen 5 en 6C/12T (2600X et 2600). La stratégie serait sensiblement identique à celle du lancement des premiers Ryzen, deux variantes sur un même nombre, la version X profitant d'un TDP plus large pour pousser les fréquences.

Nous avons repris ces caractéristiques supposés dans ce tableau :

On remarquera que le 2700X serait annoncé a 105W, ce qui déteint un peu par rapport aux autres puces, même si dans le cas du 1800X les 95W n'étaient pas vraiment respectées...). Ce TDP est donc peut être un peu plus proche de la réalité.

Les Pinnacle Ridge, contrairement aux Ryzen 1000 et aux APU Raven Ridge sont fabriqués en 12nm ce qui semble donner un peu plus de marges côté fréquences. Sur la fréquence Turbo max un coeur on gagnerait 250 MHz par rapport au 1800X. Il est plus intriguant de noter que le 2700 serait annoncé a 4.1 GHz en fréquence maximale pour un TDP de 65W, ce qui serait un gros progrès par rapport à la gamme précédente. Sur les premiers Ryzen, monter en fréquence était très rapidement limité par la tension au delà de 3.7 GHz comme nous avons pu vous le montrer dans nos tests d'overclocking.

On notera en bas du slide que selon les constructeurs, les BIOS Raven Ridge ne sont pas forcément suffisants pour démarrer les Pinnacle Ridge chez Asus et MSI.

Un slide de performances est également présent dans la présentation même si comme souvent, on vous invitera à la prudence sur les chiffres des constructeurs (pour peu qu'ils soient exacts) :

AMD annoncerait 5% de gains dans les jeux en moyenne avec une GTX 1080 par rapport à son ancien haut de gamme, ce que l'on ne manquera pas de vérifier le moment venu. Aucun changement architectural majeur n'est attendu pour les Ryzen+ pour rappel (quelques petites modifications peuvent avoir été effectuées mais il s'agit principalement d'un die shrink de Ryzen en 12nm, Ryzen 2 l'année prochaine apportera des changements sur l'architecture).

Côté prix, AMD placerait le 2700X face au Core i7-8700K. Si les caractéristiques sont exactes le 2700X devrait creuser légèrement l'écart sur l'indice applicatif. Tout ceci reste bien entendu à vérifier, selon nos confrères, le lancement serait prévu pour le 19 avril prochain.



Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.