HardWare.fr


CES: Intel lance ses CPU avec Radeon Vega
Processeurs
Publié le Lundi 8 Janvier 2018 par Guillaume Louel

URL: /news/15328/ces-intel-lance-ses-cpu-avec-radeon-vega.html


Après une annonce assez avare en détails en novembre dernier, Intel profite du CES pour lancer officiellement ses processeurs "Core de 8ème génération avec Radeon RX Vega M", que l'on connaît surtout sous le nom de Kaby Lake-G. On vous rappellera que les RX Vega sont des GPU AMD, Intel évitant soigneusement de le mentionner dans sa communication !

Dans un package assez large (mais fin, seulement 1.7mm de hauteur), Intel inclut un de ses dies Kaby Lake GT2 (le modèle 4C/8T que l'on connaît par coeur sur desktop, incluant un IGP HD Graphics 630) à un GPU Vega Mobile accompagné de sa puce mémoire HBM2 de 4 Go.

En pratique, AMD fournit deux variantes de son GPU RX Vega M, baptisées GH et GL. Elles se distinguent par le nombre de CU actifs, on retrouve 24 CU sur le modèle GH, et seulement 20 sur le modèle GL. Les fréquences sont un peu plus elevées sur le modèle GH, mais c'est surtout les ROPs qui différencient les deux modèles, avec la moitié seulement d'actifs sur le modèle GL.

Côté TDP, on se situe à 65W pour le package complet pour les modèles avec GPU Vega M GL, et 100W pour les modèles avec GPU Vega M GH. C'est effectivement élevé, mais il faut rappeler que la solution remplace un CPU mobile a TDP élevé (en général autour de 35-45W selon les configurations) et un GPU additionnel avec sa mémoire.

Cinq modèles sont lancés aujourd'hui, les Core i7-8809G, i7-8709G, i7-8706G, i7-8705G et i5-8305G (!). En pratique, seuls les deux plus gros Core i7 sont équipés du GPU Vega en version GH.

Techniquement, on notera que les deux puces sont reliées par un lien PCI Express x8 Gen3. On remarquera également que Vega, tout comme l'IGP disposent de leurs propres sorties vidéos qui sont toutes utilisables (respectivement au nombre de 6 et 3).

En plus de portables qui seront annoncés demain, Intel annonce aujourd'hui qu'il proposera deux NUC, utilisant respectivement un modèle GH (Core i7-8809G) et un modèle GL (Core i7-8705G) de Vega M. Question disponibilité, il faudra attendre encore un peu, elle est attendue courant du premier trimestre.

Vous pouvez retrouver la présentation d'Intel ci-dessous :

 
 



Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.