HardWare.fr


Le contrôleur Phison PS5008-E8 arrive
Stockage SSD
Publié le Lundi 9 Janvier 2017 par Frédéric Cuvelier

URL: /news/14929/controleur-phison-ps5008-e8-arrive.html


Annoncé au Flash Memory Summit de l'an dernier, le prochain contrôleur Phison commence à apparaître dans certains SSD.

Le PS5008-E8 opère deux lignes PCIe Gen3 via une interface NVme et se veut complémentaire par rapport au E7, que l'on trouve par exemple dans le SSD PNY évoqué la semaine dernière.

Comme prévu, il commence à équiper certains SSD qui visent le grand public. La plupart des SSD NVMe représentent une vitrine pour leurs constructeurs, qui les bardent généralement des meilleures technologies, les rendant souvent inaccessibles à de trop nombreux consommateurs.

Ainsi, même dans sa version 1 To, le prix au gigaoctet du Samsung 960 Evo reste de l'ordre de 50 centimes, là où celui d'un SSD plus classique fleurte actuellement avec les 30 centimes, voire moins.

Phison a donc décidé de développer un contrôleur d'entrée de gamme (qui prend tout de même en charge l'AES-256 et dispose d'un nouvel algorithme de corretions d'erreur baptisé StrongECC), afin de faire baisser les prix et d'attirer le plus grand nombre.

Évidemment, cela ne se fait pas sans sacrifice et le PS5008-E8 n'est pas le contrôleur le plus rapide du moment. Limité à 1,6 Go/s en lecture, il atteint tout de même 1,3 Go/s en écriture. Des débits qui peuvent se voir améliorer par des procédés de mise en cache comme le TurboWrite de Samsung.

En mode aléatoire, ses quatre canaux lui permettent de gérer jusqu'à 240 000 et 220 000 IOPS,respectivement en lecture et en écriture.

Prévu pour fonctionner avec de la NAND classique ou les plus récentes puces 3D, ce contrôleur prend également en charge la TLC.

On peut donc tout à fait imaginer des SSD équipés de NAND 3D TLC et de ce contrôleur Phison qui serait à la fois bien plus performants que les modèles SATA actuels, sans être beaucoup plus onéreux.

La marque KFA²/Galax a d'ailleurs récemment montré un SSD doté de ce contrôleur et de mémoire flash 3D  (en MLC).

Ce contrôleur Phison devrait être disponible pour les constructeurs dans le courant du mois de mars. Une version sans DRAM (PS5008-E8T) est également attendue.



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.