HardWare.fr


Vega 10: 4096 unités, 1.5 GHz, 8 Go de HBM2 ?
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 12 Décembre 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14878/vega-10-4096-unites-1-5-ghz-8-go-hbm2.html


Comme nous l'indiquions dans l'actualité consacrée aux Radeon Instinct, les premières informations officielles concernant Vega 10 sont de sortie. Pour rappel, il s'agit d'un futur GPU haut de gamme d'AMD basé sur une nouvelle architecture.

Parmi les informations dévoilées par AMD, notons l'exploitation de NCU (New Compute Units ?) avec support du packed math. Cette approche consiste à doubler la puissance de calcul en FP16 en modifiant les SIMD FP32 pour leur faire traiter des vecteurs 2D en FP16. C'est également ce que fait Nvidia avec le GP100 du Tesla P100 mais également sur ses derniers GPU intégrés aux SoC Tegra. Le FP16 peut être utile dans le cadre du GPU computing mais également dans celui du jeu vidéo lorsque la précision FP32 n'est pas nécessaire.

Les GPU Polaris n'offrent actuellement qu'un support limité du FP16 au niveau des registres, pour gagner de la place et de la bande passante à leur niveau. Avec Vega 10 tel que configuré sur la Radeon Instinct MI25, il sera en plus possible de doubler la puissance de calcul pour atteindre 25 Tflops en FP16 contre 12.5 Tflops en FP32. Un dernier chiffre qui représente plus du double d'une Radeon RX 480 et laisse penser que Vega 10 pourrait être équipé de 4096 unités de calcul et profiter d'une fréquence d'au moins 1.5 GHz.

AMD a également communiqué une consommation de <300W pour son accélérateur. Vega 10 sera donc à priori gourmand et nous pouvons supposer qu'AMD se retrouvera avec des options similaires à celles qui se sont présentées avec Fiji : pousser la limite de consommation pour maintenir autant que possible la fréquence maximale (Fury X), limiter la consommation pour maximiser le rendement énergétique et proposer un design compact (Nano) ou un compromis intermédiaire adapté à l'environnement compétitif du moment.

Mais une autre information qui était en principe sous embargo a été dévoilée par l'interface de Doom qui était en démonstration, comme l'ont constaté nos confrères allemands de Golem . Le prototype de Vega 10 exploité était équipé de 8 Go de mémoire.

Une information importante puisque les premiers modules HBM2 disponibles, et de toute évidence exploités ici par AMD, sont des modules 4Hi de 4 Go. En d'autres termes, Vega 10 exploiterait la HBM2 via un bus 2048-bit, ce qui correspondrait, avec un débit par pin de 2 Gbps, à une bande passante de 512 Go/s. Un chiffre identique à celui de Fiji et de sa mémoire HBM1 interfacée en 4096-bit.

Si une absence d'évolution sur ce point par rapport à Fiji peut sembler étrange, il y a probablement d'autres aspects à prendre en compte au niveau du sous-système mémoire de Vega 10. Par ailleurs il faut rappeler qu'une Radeon RX 480 se contente de 256 Go/s et que la Titan X plafonne à 480 Go/s. Attendez-vous à ce que plus d'informations soient communiquées d'ici quelques semaines.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.