HardWare.fr


La GeForce GTX 1050 Ti est disponible
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 25 Octobre 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14826/geforce-gtx-1050-ti-disponible.html


Comme prévu, c'est aujourd'hui que débute la commercialisation de la GeForce GTX 1050 Ti. Pour rappel, elle est bâtie autour d'un nouveau GPU Pascal d'entrée de gamme, le GP107, fabriqué en 14 nm par Samsung. Vous pourrez retrouver ses spécifications complètes dans cette précédente actualité.

La GTX 1050 Ti 4 Go est annoncée comme +/- 50% plus performante que la GTX 750 Ti, de quoi devancer facilement la Radeon RX 460 mais sans toutefois pouvoir lutter avec la RX 470. Avec une tarification qui débute à 155€, par exemple pour la carte de Zotac illustrée ci-dessus, son positionnement est ainsi plutôt logique.

C'est la GTX 1050 2 Go, à partir de 125€, qui sera alignée en face de la RX 460 2 Go. Sa disponibilité n'est cependant prévue que pour le 8 novembre. D'ici-là, nous devrions vous avoir proposé un dossier complet sur les nouvelles cartes graphiques d'entrée de gamme.

Particularité de cette GTX 1050 Ti, et de sa petite soeur la GTX 1050, les fréquences de références sont relativement faibles par rapport aux modèles plus véloces de la famille, avec +/- 1.4 GHz. Dans sa documentation, Nvidia explique cependant que ce GPU est capable d'atteindre 1.9 GHz sans trop de problèmes, ce qui peut laisser penser que la fréquence turbo est en pratique limitée par le TDP et le système de refroidissement.

Nvidia aurait alors opté pour laisser à ses partenaires le choix de faire un compromis différent pour puiser un peu ou beaucoup dans cette réserve au niveau de la fréquence et donc des performances. Il semblerait cependant, tout du moins pour les premiers modèles annoncés, que les partenaires de Nvidia n'aient pas réellement poussé beaucoup plus haut la fréquence et la limite de consommation, même sur les cartes équipées d'un connecteur d'alimentation 6 broches. Nous vérifierons lors de notre test ce qu'il en est réellement de cette capacité à monter en fréquence.

A noter qu'AMD a réagi à ce lancement par une baisse de 10$ sur les Radeon RX 460 et RX 470, mais uniquement en Amérique du Nord pour l'instant. Nous pouvons supposer que cette baisse concernera également l'Europe et la France pour les nouvelles livraisons mais qu'AMD évite de l'annoncer officiellement pour ne pas avoir à passer par une coûteuse protection des stocks en général demandée par les distributeurs et revendeurs.



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.