HardWare.fr


Nvidia annonce les GeForce GTX 1050 Ti et 1050
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 18 Octobre 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14821/nvidia-annonce-geforce-gtx-1050-ti-1050.html


Comme prévu, pour ne pas laisser trop longtemps le champ libre à AMD et à la Radeon RX 460, Nvidia s'apprête à compléter la famille de GeForce 10 avec deux nouvelles références d'entrée de gamme : les GTX 1050 Ti et GTX 1050.

Alors que le très bas de gamme tend à disparaître, ou à se contenter de très vieilles références, il y a toujours un marché important pour des cartes graphiques bon marché mais suffisantes pour faire tourner les jeux récents, certes avec quelques compromis sur les options graphiques. Sans être sa priorité, ce n'est sans doute pas le segment le plus rentable, Nvidia ne pouvait évidemment pas l'ignorer et a développé un cinquième GPU Pascal : le GP107.

Ce GP107 est une petite puce qui se contente de 768 unités de calcul et d'un bus mémoire de 128-bit, ce qui représente à peu près 60% du GP106 qui équipe les GeForce GTX 1060. Ce GPU se distingue de l'ensemble des autres membres de la famille Pascal au niveau de procédé de fabrication. Alors que pour les plus grosses puces Nvidia a opté pour le 16nm de son partenaire traditionnel, le taiwanais TSMC, le GP107 est fabriqué en 14nm par Samsung. Une même technologie que celle exploitée par GlobalFoundries pour la fabrication des GPU Polaris d'AMD.

Il sera donc intéressant d'observer la capacité à monter en fréquence de ce GP107, les autres puces Pascal étant très douées à ce niveau alors que les fréquences de référence sont relativement faibles pour les GTX 1050 et GTX 1050 Ti. Il en va de même pour le rendement énergétique qui pourrait être différent. Faire appel à deux fondeurs pour la fabrication d'une même famille de GPU n'est pas courant. Nous ne savons pas exactement ce qui a poussé Nvidia a opté pour cette voie mais nous pouvons imaginer des allocations restreintes chez TSMC, ou des coûts inférieurs plus adaptés à l'entrée de gamme chez Samsung.

Pour rappel, Nvidia propose deux niveaux de spécifications du GP106 dans les GeForce GTX 1060, la plus musclée étant réservée à la version 6 Go alors que la version classée prend place dans la version 3 Go. Pour le GP107, deux versions seront également proposées mais cette fois sous deux références distinctes, ce qui évitera toute confusion : GTX 1050 et GTX 1050 Ti.

Ces deux nouvelles GeForce se contentent d'un TDP de 75W, atteint avec une petite baisse de fréquence GPU pour la GTX 1050 Ti. C'est similaire à la Radeon RX 460, tout du moins sur le papier. En pratique les Radeon RX 460 disponibles consomment plutôt une centaine de watts. Quant à ces nouvelles GeForce, il faudra observer ce que décideront de faire les partenaires au niveau de l'overclocking et de la marge pour maintenir une fréquence turbo élevée.

Certains cartes seront basées sur des designs sans connecteur d'alimentation, ce qui implique que cette limite de consommation de 75W correspondra bien à certaines cartes graphiques, le système de gestion de Nvidia étant plutôt strict sur le respect des limites de consommation. D'autres feront par contre appel à un connecteur 6 broches pour disposer de plus de marge. A noter que si une carte de référence a bien été développée par Nvidia, avec un design similaire à celui des autres GeForce 10 mais beaucoup plus court, sa commercialisation n'est pas prévue.

Au niveau des performances, nous nous attendons à ce que la GTX 1050 se place au niveau de la RX 460 alors que la GTX 1050 Ti devrait être un peu plus performante. Nvidia parle de son côté d'un gain d'un peu plus de 50% sur la GTX 750 Ti et des performances triplées par rapport à une GTX 650.

Signe que Nvidia ne compte pas laisser AMD reprendre trop de parts de marché, la tarification de ces nouvelles GeForce est relativement agressive : 125€ pour la GTX 1050 2 Go et 155€ pour la GTX 1050 Ti 4 Go. Les tests sont prévus pour le 25 octobre, qui correspond également à la date de commercialisation de la GTX 1050 Ti, alors que la GTX 1050 débarquera le 8 novembre en version 2 Go. Il n'est pas impossible que certains partenaires en proposent une version 4 Go par la suite.

Vous pourrez retrouver la présentation complète ci-dessous :

 
 



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.