HardWare.fr


AMD lance les Bristol Ridge Pro
Processeurs
Publié le Mardi 4 Octobre 2016 par Guillaume Louel

URL: /news/14802/amd-lance-bristol-ridge-pro.html


Après avoir lancé ses Bristol Ridge desktop en version OEM début septembre, AMD lance aujourd'hui une déclinaison "Pro" de ses puces Bristol Ridge.

Pour plus de détails sur Bristol Ridge, nous vous renvoyons à notre article précédent. Dans les grandes lignes on rappellera simplement qu'il s'agit d'une version Desktop des APU Carrizo, utilisant l'architecture Bulldozer/Excavator et gravée en 28nm.

Sur le papier les références "Pro" lancées sont identiques aux versions classiques, que ce soit en termes de fréquences CPU/GPU ou de TDP. On retrouvera donc des versions 65 et 35 watts. Les nomenclatures sont d'ailleurs identiques, AMD n'ayant pas cherché à brouiller les pistes, on notera juste que le Pro vient se placer en début de nomenclature (AMD Pro A12-9800 contre AMD A12-9800).

Quelles sont les différences ? On notera ce point assez intriguant au fond de la présentation d'AMD (page 21) :

Commercial Grade Quality: Building on exceptional AMD product dependability, identifying manufacturing variability and sourcing AMD PRO products from wafers with the highest yields ensures fewer defective parts and commercial-grade quality for AMD PRO products.

Les AMD Pro seraient donc tirés des wafers disposant des meilleurs yields, une affirmation invérifiable et difficile a comprendre. En pratique, les yields indiquent le pourcentage de puces fonctionnelles sur un wafer. Dire que cela génère effectivement moins de puces non fonctionnelles est vrai, mais c'est avant tout un problème interne à AMD de qualification ! Tirer de cela une "qualité commerciale" (faut il comprendre que les Bristol Ridge non Pro sont vendus avec une qualité "non commerciale" ?) est un exercice dont seule la magie du marketing est capable !

Pour le reste des différences, AMD met en avant le support de DASH , le protocole de gestion de parc. Ce dernier est surtout lié au chipset et au contrôleur réseau. On imagine que la certification Pro par AMD réclame une implémentation compatible mais sur ce point, AMD ne s'étend malheureusement pas.

Ces puces restent réservées aux OEM pour leurs gammes business, HP et Lenovo seront les deux premiers à proposer des PC visant le marché entreprise utilisant les Bristol Ridge Pro.

Vous pouvez retrouver ci dessous en intégralité la présentation d'AMD :

 
 



Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.