HardWare.fr


Computex: Les nouveautés Lian Li: SFX, verre trempé
Divers Boîtiers
Publié le Jeudi 9 Juin 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14667/computex-nouveautes-lian-li-sfx-verre-trempe.html


Toujours présent au Computex avec de nombreuses nouveautés, Lian Li n'a pas dérogé à la règle cette année. Si l'aluminium reste évidemment de la partie, le mode semble passer au verre trempé qui équipe plusieurs nouveautés 2016.

 
 

En commence par le PC-Q37 au format mini-ITX pour la carte-mère et SFX-L pour l'alimentation. Au format plutôt large pour du mini-ITX, ce boîtier est destiné à la mise en avant du design système à travers l'ajout d'éclairages ou encore de kits de watercooling. Un radiateur de 240mm est d'ailleurs supporté.

Ensuite, après le PC-08 qui va d'ailleurs recevoir une nouvelle version blanche, Lian Li prépare l'arrivée imminente du PC-09, à droite, qui sera suivie par celle du PC-10, à gauche, un peu plus tard cet été. La photo ci-dessus représente des versions de ces boîtiers légèrement customisées pour illustrer ce qu'il est possible de faire en profitant des panneaux en verre trempé.

 
 

Le PC-O9 est un boîtier de type double petite tour avec des dimensions de 354x482x465mm. Un premier compartiment est destiné à recevoir la carte-mère (jusqu'au E-ATX), la carte graphique (290 mm), le système de watercooling (360mm à l'avant et sur le dessus) et les décorations éventuelles alors que le second compartiment est en quelque sorte destiné à cacher les disques durs (6x 3.5" + 2x 2.5") et l'alimentation ATX. A noter que si un radiateur de watercooling est placé à l'avant du boîtier il expulsera en fait l'air chaud vers le second compartiment.

Plutôt réussi au niveau esthétique, le PC-O9 sera disponible en version WX, tout noir, et WRX, avec une bande centrale en aluminium rouge. Dans les deux cas, le logo Lian Li sera illuminé par LED et une bande de LED supplémentaire sera fournie, le tout avec un système de contrôle RGB.

 
 

Le PC-O10 est similaire dans l'esprit au PC-09 mais plus compact, principalement au niveau de sa largeur. Il se contente du format ATX pour la carte-mère et de supporter un radiateur de 240mm sur le dessus. Les longues cartes graphiques restent supportées et c'est surtout le compartiment arrière qui change. Nettement aminci, il impose le recours à une alimentation SFX ou SFX-L alors que seuls 4 disques 3.5" sont supportés.

 
 

Lian Li n'oublie pas les énormes tours plus classiques avec le PC-P90, successeur du PC-P80 dont nous avons l'impression que le design balance entre agressivité et sobriété. Une vitre en verre trempé permet de visualiser la vaste intérieur du boîtier dans l'aménagement peut être très flexible. Deux radiateurs de 480mm peuvent être installés ainsi que 12 disques durs 3.5". Bien entendu les plus grandes cartes-mères, cartes graphiques et alimentations pourront y trouver suffisamment de place.

 
 

Après le verre trempé, nous passons au PC-Q22, un petit boîtier d'entrée de gamme que Lian Li explique être dans la lignée du PC-Q17 "ROG", même si son design est nettement plus sobre. Il s'agit d'un boîtier mini-ITX capable d'accueillir une longe carte graphique, un radiateur de 240mm sur le dessus, un disque dur 3.5" et 2 SSD 2.5". Particularité du design, l'alimentation au format SFX prend place à l'avant, en haut du boîtier, avec une orientation prévue pour expulser l'air chaud vers le dessus du boîtier à côté des ventilateurs ou du radiateur de 240mm. Un câble est utilisé pour déporter l'arrivée du courant à l'arrière du boîtier.

Pour accompagner l'arrivée de plusieurs boîtiers qui ont besoin d'une alimentation SFX ou SFX-L, Lian Li a décidé de retenter la commercialisation de ce type d'alimentation avec les PE-550 et PE-750. De type modulaire, ces alimentations SFX-L affichent une certification 80+ Gold pour le modèle 550W et 80+ Platinum pour le modèle 750W.

 
 

Pour terminer, Lian Li avance dans le développement de ses propres kits de watercooling qui sont prévus pour la fin de l'année en versions 240 et 360mm. Ils ont la particularité d'être intégrés dans une cage en aluminium et de ne pas être des kits AIO. Ainsi, la pompe n'est pas intégrée au waterblock, qui est un design propre à Lian Li, et il reviendra à l'utilisateur à mettre en place le liquide.



Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.