HardWare.fr


Computex: Au Computex c'est Zen qui présente Zen
Processeurs
Publié le Jeudi 2 Juin 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14653/computex-computex-zen-qui-presente-zen.html


S'il y a bien un domaine dans lequel AMD est très attendu, c'est celui des CPU avec sa future architecture Zen. Le message d'AMD au Computex est que tout avance comme prévu.

Lisa Su a tenu à dédier la dernière partie de sa présentation à Zen, nom de code de l'architecture qui pourrait redonner un coup de fouet aux CPU et APU de la société. La CEO d'AMD a tout d'abord tenu à réaffirmer que les objectifs n'avaient pas changé : proposer une alternative aux CPU hautes performances d'Intel. La première puce prévue sera, comme déjà annoncé précédemment, de type 8 coeurs / 16 threads et proposera un gain d'IPC de 40%. Si ce ne sera probablement pas suffisant pour reprendre la tête, cela devrait permettre de refermer le gouffre et de pouvoir proposer des CPU qui tiennent la route par rapport à la concurrence.

 
 

Lisa Su a ensuite confirmé que Zen serait d'abord proposé sur desktop, puis sur serveur, avant de débarquer dans les APU et d'être proposé dans l'embarqué. Reste que c'est surtout au niveau du timing qu'il peut y avoir des inquiétudes, mais à ce sujet Lisa Su se veut rassurante. Le tape-out de la première puce a été effectué en début d'année et Zen tourne dans les labos d'AMD, mais pas seulement.

Ce serait ainsi un système à base de Zen, une grosse tour rouge que nous n'avons pas pu approcher, qui aurait été exploité à Taipei pour monter, éditer et lire la vidéo d'introduction qui lui était dédiée. De quoi démontrer que les premiers prototypes sont fonctionnels, même si cela ne permet pas de savoir comment ils se comportent par rapport aux attentes.

Lisa Su a précisé que ses plus gros clients recevraient les premiers échantillons d'ici quelques semaines et que la montée en puissance de la production débuterait au 3ème trimestre, à priori à temps pour un lancement vers la fin de l'année.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.