HardWare.fr


GTC: 200 mm² pour le petit GPU Pascal ?
Cartes Graphiques
Publié le Vendredi 8 Avril 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14589/gtc-200-mm-petit-gpu-pascal.html


Il y 3 mois, lors du CES, Jen-Hsun Huang avait présenté le Drive PX 2, le nouveau boîtier dédié à la conduite autonome de Nvidia qui embarque entre autre deux GPU Pascal. Seul petit problème c'est alors un prototype équipé de GM204 Maxwell et non de GPU Pascal qu'avait présenté Jen-Hsun Huang, en oubliant de préciser ce détail, ce qui n'avait pas manqué de susciter la polémique.

Le CEO de Nvidia a profité de la GTC pour rectifier cela en affichant cette fois le "vrai" Drive PX 2 équipé des nouvelles puces Pascal. Le module était ensuite visible dans la zone d'exposition de la GTC mais Nvidia avait malheureusement pris soin de le positionner de manière à ce que les GPU ne soient pas clairement visibles. Nous pouvions cependant les apercevoir suffisamment pour obtenir un second angle de vue pour confirmer la taille de la puce.

 
 

Sur la photo où Jen-Hsun Huang présente le Drive PX 2, nous mesurons à peu près 200 mm², alors que sur les autres photos nous sommes plutôt à 205 mm². Suffisamment proche pour pouvoir estimer la taille de ce GPU Pascal (GP106 ?) à +/- 200 mm² en 16nm.

Les spécifications de ce GPU ne sont pas encore connues, tout ce que nous savons est qu'il atteint 4 TFlops dans la configuration qui a été retenue pour le Drive PX 2 et qu'il semble équipé d'un bus mémoire de 128-bit vu la bande passante annoncée de 80 Go /s et malgré la présence de 8 puces 32 bits. De quoi imaginer par exemple un plus gros GPU Pascal grand public (GP102 ? GP104 ?) qui pourrait doubler tout cela. 350 à 400 mm² en 16nm, 8 TFlops et un bus mémoire GDDR5X 256-bit pourrait correspondre à ce que nous prépare Nvidia.



Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.