HardWare.fr


GTC: Tesla P100: débits PCIe et NVLink mesurés
Cartes Graphiques
Publié le Vendredi 8 Avril 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14587/gtc-tesla-p100-debits-pcie-nvlink-mesures.html


Lors d'une session de la GTC consacrée à GPUDirect, qui regroupe les techniques de communications entre GPU et avec d'autres éléments d'un système, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les performances du GP100 au niveau de ses voies de communication.

Il y a tout d'abord des progrès au niveau du PCI Express. Nvidia explique que les GPU Kepler et Maxwell souffraient de quelques limitations et devaient se contenter d'à peu près 10 Go/s en écriture et de 7 Go/s en lecture. Cela change avec Pascal dont le tissu PCI Express est dorénavant optimal pour une interface 16x 3.0, ce qui lui permet d'atteindre 12 Go/s dans les deux sens, soit à peu près le maximum théorique.

Ensuite, Nvidia a publié les premiers chiffres de débits obtenus pour les liens NVLink en communication point-à-point entre 2 GP100, tout en précisant que toutes les optimisations n'avaient pas encore été mises en place. Pour ce test, un seul lien NVLink est ici exploité et le transfert est unidirectionnel.

Avec des blocs de 4 Mo, le GP100 parvient à monter à 17.9 Go/s, ce qui est plutôt pas mal compte tenu du fait que l'interface est spécifiée à 20 Go/s dans chaque direction. Le débit reste supérieur à 15 Go/s avec des blocs de 256 Ko, mais plonge rapidement sous cette valeur, ce qui est un résultat attendu pour toute voie de communication compte tenu du surcoût par transfert. Ces premiers résultats sont donc plutôt encourageants et Nvidia explique qu'ils sont obtenus grâce à l'intégration de moteurs de copies pour chaque lien NVLink.



Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.