HardWare.fr


GTC: N'attendez pas de GeForce en GP100 !
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 6 Avril 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14579/gtc-n-attendez-geforce-gp100.html


Si le GP100 a fait les gros titres de la GTC, il est désormais presque certain en ce qui nous concerne qu'il n'y aura pas de GeForce l'utilisant, hormis peut-être une Titan mais même à ce niveau rien n'est moins sûr. Ce GPU de plus de 15 milliards de transistors fait de nombreux compromis totalement orientés vers le calcul haute performance et qui n'ont pas spécialement d'intérêt dans le cadre du rendu temps réel pour les jeux vidéo. C'est par exemple le cas de la double précision ou encore des liens NVLink.

Par ailleurs, le marché du GPU computing et surtout le potentiel énorme du deep learning sont des éléments suffisamment importants pour justifier de la part de Nvidia d'enfin investir dans la production d'une puce spécifique au marché professionnel.

Sur la GTC, Nvidia a systématiquement refusé de répondre à toute question concernant les dérivés grand public du GP100 et de la Tesla P100. Même au niveau des cartes Quadro. De quoi donner du poids à l'impression que le GP100 pourrait être dédié au GPU computing, voire même n'offrir aucune sortie vidéo pour se concentrer sur la connectique NVLink.

C'est en fait une supposition que nous faisons depuis quelques temps et qui de toute évidence est en train de se concrétiser. Bien que nous n'ayons pas pu en avoir la confirmation officielle de Nvidia, plusieurs sources externes nous ont confirmé que notre intuition était correcte et qu'il n'y aura donc pas de GeForce basée sur le premier gros GPU Pascal.

Cela ne veut pas dire que Nvidia abandonne les joueurs, bien au contraire ! Un GPU dédié, clairement orienté haut de gamme serait en cours de finalisation et devrait être annoncé sous peu d'après nos informations. Celui-ci devrait se contenter de GDDR5 ou de GDDR5X et exploiter la totalité de ses transistors pour les besoins du rendu temps réel.

Face au coût très élevé de la mémoire HBM et de son interposer, ainsi que de la production limitée qui en découle, Nvidia aurait fait le choix pragmatique de développer deux solutions haut de gamme en parallèle. Affaire à suivre.



Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.