HardWare.fr


GDC: AMD annonce la Radeon Pro Duo
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 15 Mars 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14543/gdc-amd-annonce-radeon-pro-duo.html


Depuis la présentation de la Radeon R9 Fury X, AMD a fait part de son intention d'en proposer une version bi-GPU. Initialement prévue pour fin 2015, cette solution graphique ultra haut de gamme a été repoussée de quelques mois et est aujourd'hui officiellement lancée en tant que Radeon Pro Duo.

 
 

Après quelques mois de retard, AMD lance enfin la Fiji Gemini sous la référence Radeon Pro Duo. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une Radeon mais qui vise avant tout un usage professionnel, particulièrement dans le cadre de la réalité virtuelle. Si les cartes graphiques bi-GPU ont traditionnellement permis à AMD et Nvidia de se battre pour la première place du podium, commercialement elles ne représentent qu'un minuscule marché auprès des joueurs. Leur intérêt n'est justifié que dans quelques situations bien précises et quand les jeux récents prennent correctement en charge le multi-GPU, ce qui n'a pas toujours été le cas au cours des 6 derniers mois.

AMD semble avoir bien compris ce problème de positionnement sur le marché et a décidé de réorienter presqu'exclusivement sa solution bi-GPU vers la réalité virtuelle. Un domaine qui a besoin de plus de performances et qui par nature permet de profiter correctement du bi-GPU puisqu'une image doit être rendue pour chaque oeil. La Radeon Pro Duo, qui supporte bien entendu Liquid VR, est ainsi présentée comme étant la solution ultime pour créer et visionner du contenu de type VR. De ce fait il s'agit de la première solution à recevoir la certification AMD VR Ready Creator.

C'est également la solution exclusive retenue par Crytek pour équiper les labos VR First qui seront progressivement installés dans différents établissement éducatifs à commencer par l'université de Bahçesehir d'Istanbul. Ces labos sont en quelque sorte de mini incubateurs destinés à faire émerger talents et vocations face au potentiel de la réalité virtuelle. Ils profiteront bien entendu d'un accès complet au CryENGINE et à LiquidVR.

Avec la Radeon Pro Duo, AMD semble n'avoir fait aucun compromis sur les performances avec 16 Tflops au compteur et à priori une limite de consommation très élevée. Le premier PCB bi-Fiji qui avait été présenté était alimenté par 2 connecteurs 8 broches et il était alors logique de supposer que sa configuration serait de type bi Radeon R9 Nano, soit avec une limite de consommation très stricte de +/- 375W.

 
 

Pour cette Radeon Pro Duo, AMD exploite cependant un PCB différent avec pas moins de 3 connecteurs 8 broches, de quoi autoriser jusqu'à 525W. Nous ne savons cependant pas quelle est la limite de consommation réelle de la carte. Pour refroidir la bête, AMD reste sur une solution de watercooling personnalisée avec un design proche de celui de la R9 Fury X mais étendu au bi-GPU. Le radiateur reste au même format mais est nettement plus épais.

La Radeon Pro Duo est annoncée pour le début du printemps à un tarif de 1500$ soit environ 1650€ en Europe.



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.