HardWare.fr


MAJ : Zotac lance son SSD PCI Express
Stockage SSD
Publié le Jeudi 3 Mars 2016 par Guillaume Louel

URL: /news/14530/maj-zotac-lance-son-ssd-pci-express.html


MAJ du 03/03 : Zotac nous a confirmé que Phison a bel et bien fait évoluer la spécification de son contrôleur E7, nous avons pu voir un extrait de datasheet confirmant le support. La marque nous a également indiqué que la possibilité d'utiliser la mémoire système comme mémoire cache (Host-based memory buffer) n'est pas utilisée par le driver fourni par Phison, principalement dans le but de garantir l'intégrité des données.

Lors du CES en janvier, Zotac nous avait présenté son futur SSD format PCI Express. Le constructeur lance aujourd'hui ce produit, sous le nom de Sonix.

Comme nous l'indiquions à l'époque, il s'agit d'un SSD qui s'interface en PCI Express x4. Il est compatible avec la norme NVMe en version 1.2, ce qui est une petite surprise (nous y reviendrons). La version 1.2 de NVMe apporte notamment la possibilité d'utiliser la mémoire système comme cache.

Zotac annonce pour le contrôleur un Phison, et précise qu'il s'agit de l'E7 que nous vous avions déjà présenté. C'est ce qui nous vaut la surprise de la gestion NVMe 1.2 : a l'époque, Phison annonçait son contrôleur comme uniquement compatible avec la version 1.1b... et c'est toujours le cas sur le site du fabricant . Dans tous les cas, Zotac intègre son propre cache mémoire sous la forme de 512 Mo de DDR3.

 
 

Côté capacité, on aura droit pour l'instant à une seule référence de 480 Go. Zotac précise simplement qu'il s'agit de mémoire MLC, la société nous avait cependant indiqué en janvier qu'il s'agissait de MLC Toshiba "classe 10nm".

Pour ce qui est des performances, là aussi peu de détails sont fournis, avec simplement des débits séquentiels maximums de 2600 Mo/s en lecture et 1300 Mo/s en écriture... soit exactement ce qu'indique Phison sur son site (Phison indique également sur son site que si l'on utilise les huit canaux mémoire dans la configuration la plus favorable, on peut atteindre respectivement 300000 et 200000 IOPS en lecture/écriture aléatoire).

Le Sonix est annoncé  comme compatible Windows/Mac/Linux et l'on notera qu'en plus d'une équerre PCIe classique, une équerre additionnelle low-profile est fournie pour les petits boîtiers.

Zotac nous a indiqué que le Sonix 480 Go devrait être positionné autour de 349 euros, la disponibilité est attendue pour la mi-mars.



Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.