HardWare.fr


CES: SuperMicro et les cartes-mères 'gamings'
Cartes Mères
Publié le Vendredi 15 Janvier 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14487/ces-supermicro-cartes-meres-gamings.html


Au CES, SuperMicro mettait en avant son ambition de se faire une place dans le monde des cartes-mères grand public et plus particulièrement destinées aux joueurs et autres passionnés. Sur certains marchés asiatiques, la marque essaye d'ailleurs de se raccourcir à SuperO pour dynamiser son image, mais conserve SuperMicro là où l'évolution à plus de mal à convaincre, comme c'est le cas en France.


Modèle phare de cette gamme de cartes-mères, la C7Z170-OCE embarque à peu près toutes les fonctionnalités que nous retrouvons en général sur les modèles Z170 "gamings" équivalents des marques traditionnelles.

Pour cette C7Z170-OCE (SuperMicro a encore à se pencher sur le nom de ses cartes-mères…), le fabricant a opté pour une alimentation de type 6+3+1 phases ainsi que pour un bridge PLX PEX8747 qui permet de proposer une connectique PCI Express 16x/0x/16x ou 16x/8x/8x qui sera adaptée aux SLI et CrossFire 3-way. Une configuration inhabituelle, les fabricants de cartes-mères n'optant en général pour ce type de bridge que pour proposer du 4-way sur des modèles ultra haut de gamme.

La partie audio est confiée au contrôleur Realtek ALC1150 avec un circuit isolé et illuminé par LED, alors que les deux ports réseau gigabit sont confiés à Intel. Deux contrôleurs ASM1142 se charge de l'USB 3.1, le premier pour une connectique type-C à l'arrière de la carte-mère et le second pour un connecteur interne.

Le connecteur M.2 est connecté en PCIE 3.0 4x mais ne supporte pas le mode SATA. SuperMicro a par contre eu la bonne idée de prévoir suffisamment d'espace pour pouvoir support les SSD M.2 jusqu'à leur taille maximale de 110mm (22110).

SuperMicro a bien entendu prévu sa carte-mère pour l'overclocking avec des boutons physiques et un bios complet. A ce sujet, le fabricant précise que sa solution est supérieure à celle de ses concurrents pour l'overclocking des Skylake non-K qui perdraient moins de fonctionnalités sur la C7Z170-OCE grâce à l'utilisation de composants supplémentaires.

Intrigué, nous avons demandé des détails à ce sujet, mais à ce jour nous n'avons toujours pas obtenu de réponse. Une affirmation de SuperMicro que nous prendrons donc avec des pincettes en attendant d'en savoir plus.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.