HardWare.fr


76 coeurs sur le die de Knights Landing
Processeurs
Publié le Mardi 17 Novembre 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14413/76-coeurs-die-knights-landing-html.html


Intel a indiqué lors du forum SC15 dédié au HPC que des prototypes de ses Xeon Phi de génération Knights Landing fonctionnaient actuellement dans plusieurs super-ordinateurs. Cray en aurait installé dans les laboratoires de Los Alamos et du NERSC, Atos au CEA et Penguin Computing au sein du laboratoire Sandia. La date de lancement officielle n'est toutefois pas précisée, il était initialement question de mi-2015 et il y a donc un peu de retard.

Pour rappel cette version de Xeon Phi dispose de 8 milliards de transistors gravés en 14nm et offrira jusqu'à 72 coeurs de type Silvermont associés par paire, partageant un cache L2 de 1 Mo et gérant chacun deux grosses unités vectorielles AVX-512. Jusqu'à 16 Go de mémoire à 400 Go /s (et non plus 500) seront intégrés sur le packaging, alors que cette version ne prendra plus la forme d'une carte fille mais d'un Socket : ce n'est plus un simple coprocesseur, il pourra être utilisé seul sur des machines.

Une image du die fournie par Intel montre qu'en fait ce sont 76 coeurs qui sont intégrés, le fondeur se gardant un peu de marge afin d'éviter d'avoir trop de rebut. Un wafer a également été montré, il permet d'estimer une taille qui s'approche des 700mm², soit près du double d'un Haswell-E 8 coeurs 22nm.

Intel annonce au passage Omni-Path Architecture (OPA), un nouveau lien à 100 Gbps pour relier les machines au sein d'un super-ordinateur. Des cartes filles PCIe ainsi que des switchs 24 ou 48 ports sont annoncés, sachant que certaines versions de Knights Landing intégreront directement un à deux contrôleurs OPA directement sur leur packaging.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.