HardWare.fr


IDF: Support de la mémoire DDR3 sur Skylake
Processeurs
Publié le Jeudi 20 Août 2015 par Guillaume Louel

URL: /news/14325/idf-support-memoire-ddr3-skylake.html


Lors d'une session sur la mémoire, Intel est revenu sur la question du support de la mémoire DDR3 traditionnelle. Pour rappel, Intel indique sur son site que les processeurs Skylake, dans le cas de l'utilisation d'une carte mère DDR3, ne supportent que la mémoire DDR3L (avec une tension de 1.35V).


Officiellement Intel nous a confirmé que Skylake ne supporte pas directement la mémoire DDR3 classique à 1.5V, cependant il est possible de modifier les cartes mères pour pouvoir supporter une tension de 1.5V ou supérieure, ce que semblent faire la majorité des constructeurs via une modification du BIOS.

Avec le passage au 14nm, les tensions à l'intérieur du processeur sont en baisse ce qui pose un problème pour le contrôleur mémoire. En pratique Intel ne valide pas l'utilisation de tensions mémoires au delà de 1.35V pour la DDR3 même si cela ne semble pas poser de problème majeur à l'usage. Selon notre interlocuteur il peut effectivement y avoir un risque (léger) pour le processeur ce qui pousse Intel a ne pas valider de tensions au delà de 1.35V.

Malgré tout les constructeurs de cartes mères "prennent le risque" en effectuant eux même la modification. Pour être complet, sachez que nous avons réalisés des tests CPU et GPU en DDR3 dansnotre article Skylake avec de la mémoire alimentée en 1.5V et même 1.65V sans le moindre problème. Il est cependant possible que certains modèles de cartes mères Skylake DDR3 se limitent à un support officiel en bloquant la tension, un point que nous essayerons d'éclaircir auprès des fabricants de cartes mères.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.