HardWare.fr


Un bug de TRIM sous Linux pour les SSD Samsung ? Non
Stockage SSD
Publié le Vendredi 31 Juillet 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14266/bug-trim-sous-linux-ssd-samsung-html.html




Mise à jour : Finalement il ne s'agissait pas d'un bug côté SSD mais d'un bug du noyau Linux pour lequel Samsung a soumis un patch . Tout est bien qui finit bien !

Spécialisée dans les moteurs de recherche, Algolia vient de publier un billet  concernant une problématique qu'ils ont rencontrée sur leurs serveurs tournant sous Linux avec les SSD Samsung. La commande TRIM était en effet mal interprétée sur ces disques ce qui entrainait une corruption des fichiers.

Algolia utilise des Samsung 840 Pro, 850 Pro, ainsi que des SM843T et PM853T, tous présentent ce problème qui a contrario n'a pas été rencontré avec des Intel S3500, S3700 et S3710. Il est à noter qu'il ne s'agit pas du premier souci de TRIM rencontré sous Linux pour les SSD Samsung puisque libata avait été patché en mai  par un développeur de chez Oracle afin d'empêcher l'utilisation du Queued Trim sur tous les Samsung SSD 8*, les Crucial/Micron M500, M550 et MX100 faisant également partis de la liste des bannis sauf si ils sont en firmware MU02 pour les deux derniers.


Pour rappel le Queued Trim a été introduit avec le SATA 3.1, cette fonction permet à la commande TRIM de faire partie d'une file d'attente de commande ce qui permet de réduire les pertes de performances lorsqu'elle intervient. Algolia précise pour sa part que le problème concerne bien la version classique (un-queued) de TRIM sous Linux, et être actuellement en contact avec Samsung afin de permettre une résolution du bug. En attendant, si vous avez des serveurs sous Linux tournant des SSD Samsung, il est donc plus prudent de désactiver le TRIM.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.