HardWare.fr


Fix 840 EVO en approche, 840 abandonnés ?
Stockage SSD
Publié le Vendredi 17 Avril 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14179/fix-840-evo-approche-840-abandonnes.html


PCPer  a pu mettre la main sur le firmware EXT0DB6Q pour les 840 EVO qui sera mis en ligne par Samsung à la fin du mois. Combiné à une nouvelle version de Magician, ce firmware est censé résoudre définitivement le bug entraînant une baisse des performances en lecture sur les données anciennes qu'avait déjà tenté de corriger Samsung en octobre dernier.

En pratique immédiatement après avoir flashé un SSD problématique les performances augmentent fortement puisque PCPer passe de de 100 Mo /s à 400 Mo /s. Pour revenir à 500 Mo /s l'utilisation de la nouvelle option de Magician, Optimisation avancée, qui réécrit les données reste par contre nécessaire.


Samsung n'est pas contre pas très clair concernant ce que fait exactement ce firmware puisqu'il parle d'une fonctionnalité rafraichissant les données (et donc les réécrivant et consommant au passage un cycle d'écriture). C'est peut être le cas mais nos confrères n'ont pas pu le mettre en évidence même en laissant le SSD au repos 10 minutes et le fait que les performances augmentent juste après le flash montre qu'il y a autre chose.

Mais le gros problème est que quand ils ont demandé à Samsung si d'autres SSD Samsung à base de TLC recevraient une mise à jour de firmware, Samsung a indiqué que ce bug n'avait été reporté que sur le 840 EVO. Pourtant de nombreux utilisateurs se sont plaints d'un comportement similaire sur le 840 ainsi que sur les versions OEM des 840 et 840 EVO, et Samsung avait d'ailleurs indiqué fin octobre avoir identifié le problème sur les 840 et travailler sur un correctif. Les possesseurs de 840 subissant une baisse de performances sont donc confrontés à une situation ubuesque dont la seule porte de sortie semble être un forcing auprès du SAV Samsung afin d'obtenir un remplacement par un modèle plus récent.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.