HardWare.fr


Des Corsair Force LS moins rapides
Stockage SSD
Publié le Mercredi 15 Avril 2015 par Guillaume Louel

URL: /news/14176/corsair-force-ls-encore-moins-rapides.html


Si nous évoquions hier l'arrivée des Corsair Force LS en version 480 et 960 Go, un autre détail nous avait échappé, relevé par nos confrères lesnumériques. Nous ne l'avions pas remarqué, mais courant mars, Corsair a également « mis à jour » sa gamme Force Series LS de plus basse capacité (60/120/240 Go) en introduisant une version « B » de leurs modèles. Si l'on regarde le site du constructeur  (en version Globale), on note pour chacune des trois capacités inférieures la présence de versions « b », moins chères, mais aux performances différentes.


L'ancienne version, sans "b" à la fin de la référence

Ainsi, sur les performances en écritures annoncées on passe de 450 à 320 Mo/s sur les modèles 240 Go, de 450 à 440 sur les modèles 120 Go, et de 450 à 440 Mo/s sur les modèles de 60 Go pour les données fournies « comparables », à savoir le meilleur résultat obtenu sous ATTO.

Pour les modèles « b » Corsair ajoute des performances en écriture sous CrystalDiskMark qui expliquent en partie l'aberration du modèle 240 Go plus lent que les capacités inférieures, les performances en écriture respectives des trois capacités sont alors de 320, 140 et 140 Mo/s. Des chiffres, bien évidemment, fort faibles.

Si Corsair se justifiera en indiquant que les nouveaux modèles disposent d'une référence différente (CSSD-F120GBLSB contre CSSD-F120GBLS), en pratique les noms des produits restent les mêmes chez les revendeurs (ou sur le site de Corsair) qui proposent encore en parallèle les deux versions avec des noms identiques, l'un étant simplement moins cher que l'autre. Pire, certains revendeurs dans leurs fiches produits ont gardé la description (et les débits) de la version précédente. Dans tous les cas, la confusion pour l'acheteur éventuel, même éclairé qui tenterait de regarder des tests de performances dans la presse spécialisée sera totale, les produits étant généralement testés lors de leur sortie, sur la première version.


La fiche produit de la version « B » chez un marchand en ligne. Si les spécifications techniques plus bas dans la page sont conformes, la description ne l'est pas.

Remplacer des modèles par d'autres en cours de vie n'est bien entendu pas une nouveauté dans l'informatique, particulièrement sur l'entrée de gamme, et si Corsair n'est pas le seul à pratiquer cela, il est tout de même coutumier du fait, nous l'avions vu également sur les clefs USB 3.0.

Combiné au fait de ne fournir que des chiffres de performances opaques (les scores ATTO, le benchmark le plus généreux car utilisant des données fortement compressibles, et pour lequel de nombreux contrôleurs sont optimisés - là encore une pratique qui touche largement les constructeurs) et un strict minimum de caractéristiques techniques (on ne sait pas si le contrôleur utilisé est toujours un Phison comme annoncé en 2013, ou s'il s'agit d'une autre marque/modèle qui peut avoir un impact net sur les performances pratiques) ne fait qu'ajouter au flou pour les clients, pour un changement silencieux, quasi invisible, et probablement négatif qui n'aura même pas été mentionné dans le communiqué de presse  du constructeur annonçant les nouvelles capacités (ni dans un autre).

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.