HardWare.fr


GDC: Nvidia fournit le code source de PhysX
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 16 Mars 2015 par Damien Triolet

URL: /news/14138/gdc-nvidia-fournit-code-source-physx.html


Depuis son annonce il y a 3 ans, l'Unreal Engine 4 intègre PhysX de Nvidia. Rappelons qu'il s'agit d'un moteur de prise en charge de la physique, multiplateformes. Il est proposé gratuitement sur PC et sous licence pour les consoles. Il offre la possibilité, optionnellement, d'accélérer via le GPU le traitement de certains effets qui n'affectent pas la simulation du monde.


PhysX évolue régulièrement et ses mises à jour sont progressivement intégrées par Epic dans l'UE4 qui en supporte actuellement la version 3.3.2. Changement important, à la GDC, Nvidia a annoncé qu'à partir de la version 3.3.3, le code source C++ de PhysX pour l'Unreal Engine 4 sera fourni à travers GitHub à tous les développeurs qui en feront la demande.

Une révolution pour Nvidia ? Oui mais pas totalement puisque cette orientation nouvelle garde malgré tout ses limites. Ainsi ce n'est pas tout PhysX qui est ouvert mais uniquement deux de ses modules, certes probablement les plus importants pour la conception des jeux vidéo : les librairies de gestion des destructions et de simulations des tissus. A noter qu'il s'agit dans les deux cas de librairies 100% CPU, la simulation des tissus sur GPU n'en fait pas partie et reste un élément stratégique sur PC pour Nvidia. Il ne faut donc pas voir dans cette annonce une opportunité pour AMD de porter PhysX sur Radeon par exemple.

A terme cela devra permettre une meilleure utilisation de PhysX et probablement des possibilités nouvelles suivant ce que les développeurs vont construire autour de ces librairies. Ils pourront d'ailleurs proposer leurs évolutions à Nvidia qui pourra éventuellement les intégrer dans la branche principale de PhysX qui se retrouvera ensuite dans les futures versions de l'Unreal Engine.

Vous pourrez retrouver plus d'informations par ici .

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.