HardWare.fr


GDC: Khronos annonce OpenCL 2.1
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 3 Mars 2015 par Damien Triolet

URL: /news/14105/gdc-khronos-annonce-opencl-2-1.html


Parallèlement à l'annonce de Vulkan, le groupe Khronos fait évoluer légèrement OpenCL avec l'annonce des spécifications provisoires de la version 2.1 de cette API dédiée au GPU computing. La principale nouveauté est l'ajout d'un nouveau langage pour les kernels : à côté d'OpenCL C prendra désormais place OpenCL C++.

Ce langage correspond à un subset de C++14, amputé de quelques fonctionnalités, et permettra de faciliter le travail des développeurs, en leur permettant d'ignorer certains détails de bas niveau, tout en gardant une efficacité suffisamment élevée.


Alors que compiler vers un langage intermédiaire, SPIR, était possible optionnellement depuis quelques temps avec OpenCL 2.0, le langage intermédiaire SPIR-V, partagé avec Vulkan, rentre dans les spécifications "core" d'OpenCL 2.1. OpenCL C++ est d'ailleurs prévu pour passer exclusivement par SPIR-V.

De petites fonctionnalités font également leur apparition ou rentrent dans les spécifications "core", c'est par exemple le cas des requêtes concernant les "subgroups", qui exposent l'organisation matérielle du threading (warps chez Nvidia, wavefronts chez AMD etc.) et permettent des optimisations plus fines.

A noter que si Intel et AMD louent les avantages d'OpenCL 2.1 dans la communication officielle, Nvidia reste aux abonnés absents et tient donc le cap sur sa stratégie qui consiste à se concentrer sur son écosystème propriétaire CUDA.

 
 


Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.