HardWare.fr


Samsung 840 EVO : correctif en mars, mais...
Stockage SSD
Publié le Samedi 21 Février 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14092/samsung-840-evo-correctif-mars-mais.html


Alors que cela fait bientôt un mois que le retour de baisses de performances en lecture sur les 840 EVO a fait l'actualité, Samsung commence enfin à communiquer officiellement sur le sujet. Nos confrères d'AnandTech  publient ainsi une réponse qui leur a été communiquée par courriel :
In October, Samsung released a tool to address a slowdown in 840 EVO Sequential Read speeds reported by a small number of users after not using their drive for an extended period of time. This tool effectively and immediately returned the drive's performance to normal levels. We understand that some users are experiencing the slowdown again. While we continue to look into the issue, Samsung will release an updated version of the Samsung SSD Magician software in March that will include a performance restoration tool.
Samsung travaille sur le problème et sur une nouvelle version de Samsung SSD Magician qui intégrera un outil de restauration des performances. Ce message minimise au passage le problème initial corrigé (partiellement) en octobre en indiquant qu'il ne concernait alors qu'une petite partie des utilisateurs qui n'utilisaient pas leurs SSD pendant une période prolongée ce qui ne correspond pourtant pas aux retours de l'époque.


Le fait que le correctif annoncé soit sous cette forme plutôt qu'un nouveau firmware laisse penser que Samsung ne corrigera pas le problème de manière définitive mais que la nouvelle version de Magician permettra de réécrire les données, une méthode déjà utilisée par des utilisateurs de 840 et 840 EVO avec l'utilitaire DiskFresh  pour retrouver le niveau de performance annoncé pour ces SSD.

Si c'est bien ce qui est envisagé cette solution n'est bien évidemment pas satisfaisante puisque même si ce processus ne sera pas à lancer de manière très régulière il consommera notamment un cycle d'écriture sur les cellules. Le seul avantage sera que cette fois, le Samsung 840 qui était le grand oublié dans l'histoire pourra bénéficier de l'outil…

Il faudra bien entendu attendre mars pour voir ce qu'il en est, mais en cas de correctif non définitif ne sommes-nous pas en présence d'un vice caché si vous rencontrez ce problème ?

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.