HardWare.fr


Décodage HEVC/H.265 sur GTX 960 en pratique
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 4 Février 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14067/decodage-hevc-h-265-gtx-960-pratique.html


Nevcairiel, le développeur principal du pack de codec LAV Video, a publié des résultats obtenus en HEVC/H.265  sur GTX 960. Pour rappel, ce GPU est le premier à intégrer un décodage matériel de cette norme. Pour l'exploiter, il faut utiliser un codec H.265 utilisant le standard DXVA2, ce qui est le cas de celui de LAV Video qui est notamment intégré dans Media Player Classic Home Cinema. A noter qu'il faut activer manuellement l'accélération HEVC et UDH dans les paramètres de LAV Video, ces options ne sont pas cochées par défaut.


Les résultats sont au niveau attendus pour un décodage matériel, avec des vitesses de décodages allant de 118 à 153 fps pour des vidéos 4K ayant des débits de 4 à 12,3 Mbps, et 115 à 118 fps pour une autre vidéo 4K à 80 Mbps. Durant ces tests l'usage CPU est resté sous les 1%, sauf en mode CopyBack, preuve que c'est bien le GPU qui prenait en charge tout le décodage. Ces tests ont été faits sur des vidéos 8-bit, mais par la suite Nevcairiel a implémenté le support du 10-bit dans LAV Video et confirmé sa prise en charge par la GTX 960 .

Ces bons résultats ont également été relevés par nos confrères de Hardware.info , qui ont également relevé une utilisation processeur autour de 1%, alors que la consommation de la machine ne grimpait que de 3 watts durant la lecture. On est donc loin des solutions d'accélération logicielles qui nécessitent un processeur 4 cœurs ou même semi-matérielles qui restent assez gourmandes de ce côté, tout en ne pouvant pas tenir un framerate correct sur les vidéos aux bitrate les plus élevés. La GTX 960 est donc à ce jour la meilleure solution de décodage HEVC/H.265 sur PC, en attendant l'arrivée future de GPU plus abordables l'intégrant ainsi que des iGPU de l'AMD Carrizo et de l'Intel Skylake.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.