HardWare.fr


Nouveaux taux de panne HDD BackBlaze
Stockage Disques durs
Publié le Vendredi 23 Janvier 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14058/nouveaux-taux-panne-hdd-backblaze.html


Comme l'an passé, BackBlaze  publie les taux de panne annualisés obtenu sur les disques durs qu'il a en production. Ce sont cette fois pas loin de 40 000 disques qui sont utilisés dans leurs unités de stockage.


Avant toute chose, il faut noter que les disques qui sont utilisés dans des unités de stockage très denses, la photo parle d'elle-même, avec un niveau de vibration lié aux disques assez élevé pour lesquels les disques durs grands publics ne sont pas prévus. Voici les données publiées par la société, classées par l'âge moyen du disque :


Les chiffres des Seagate 7200.11 1.5 To ne sont pas brillant avec 23,5% de panne, ce qui ne peut même pas être complètement mis sur leur vieil âge puisque l'an passé ils étaient à 25,4%. Ce n'est toutefois rien par rapport au Barracuda 7200.14 3 To qui atteignent un taux catastrophique de 43,1%, contre 9,8% l'an passé ! Des chiffres inquiétant, même si il faut rappeler que l'utilisation est loin d'être classique et qu'on ne peut donc pas forcément extrapoler ces chiffres pour d'autres usages.

A contrario les Seagate Desktop HDD.15 4 To affichent un taux de 2,6% bien plus correct sur leur première année de fonctionnement, avec un échantillon très large qui permet d'avoir un intervalle de confiance réduit.

On reste quand même au-dessus des Megascale de HGST, qui sont à 0.5 et 1.4% selon la version, qui sont il faut le noter des disques prévus pour ce type d'usage (24x7 et environnement multi disque). Par le passé, BackBlaze a toutefois toujours obtenu de bons résultats chez HGST sur des disques grand public.

Western n'est que peu représenté, en raison de prix d'achat plus élevés. On note tout de même que sur les WD Red 3 To le taux n'est pas très bon avec 6,9%. Il est meilleur sur les 4 To mais l'échantillon est faible, on ne peut pas en conclure grand-chose, alors que les 6 To viennent tout juste d'être mis en production.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.