HardWare.fr


La densité des disques durs bientôt à la hausse ?
Stockage Disques durs
Publié le Jeudi 27 Novembre 2014 par Marc Prieur

URL: /news/13982/densite-disques-durs-bientot-hausse.html


L'Advanced Storage Technology Consortium, qui regroupe tous les acteurs du disque dur, a publié une roadmap concernant l'augmentation de la densité des plateaux magnétiques dans les années à venir :


Sentant probablement poindre le souffle des mémoires Flash dans leur dos, les fabricants de disques durs ont pour projet d'avoir de nouveau une forte augmentation de la densité, avec près de 30% de mieux par an à partir de 2017 et jusqu'à 2025 ce qui permettrait de multiplier par 10 la capacité des disques durs par rapport à l'heure actuelle.

Pour ce faire de nombreuses techniques sont évoquées, avec dans un premier temps l'actuel PRM (Perpendicular Magnetic Recording) associé au SMR (Shigled Magnetic Recording) que nous avons déjà évoqué voire à une nouvelle technique, le TDMR (Two Dimensional Magnetic Recording). Le bruit inter-piste empêchant de réduire encore leur taille, le principe est de réduire l'impact de celui-ci en ne lisant plus uniquement la piste cible en plein centre mais en lisant également de manière légèrement décalée vers la piste supérieur et la piste inférieur via un total de 3 capteurs sur une même tête de lecture.

Viendra ensuite le HAMR, pour Heat Assisted Magnetic Recording, qui devrait être associé au SMR et/ou au TDMR. Il s'agit cette fois de chauffer à l'aide d'un faisceau laser le support à l'endroit précis où les bits de données sont enregistrés, le support étant plus facile à magnétiser une fois chauffé. Vers 2021, ce sera au BPMR de débarquer, pour Bit Patterned Magnetic Recording. Afin de réduire encore le bruit, chaque bit d'un plateau sera séparé des bits adjacents lors de la fabrication du plateau par un processus lithographique ce qui ne devrait pas être sans impact sur les coûts de production. Enfin cette technique sera combiné au HAMR pour donner le HDMR, pour Heated-Dot Magnetic Recording.


Voilà donc de bien belles promesses sur le papier, mais leur mise en œuvre sera vous l'imaginez très complexe et on peut s'attendre à de nombreux retards par rapport à ce planning. Le HAMR n'est ainsi prévu que pour 2017 alors que Seagate annonçait en 2004 qu'elle commencerait à être utilisée en 2010 !

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.