HardWare.fr


ASUS Crossblade Ranger, du ROG en FM2+
Cartes Mères
Publié le Vendredi 8 Août 2014 par Marc Prieur

URL: /news/13839/asus-crossblade-ranger-rog-fm2.html


ASUS lance la Crossblade Ranger, première carte mère de la gamme ROG au format FM2+. Dotée d'un étage d'alimentation à 8 phases, elle intègre deux slots PCIe x16 Gen3 (en x8/x8, limités au Gen2 avec un processeur FM2) ainsi qu'un slot PCIe x16 Gen2 fonctionnant en x4, 2 PCIe x1 Gen2 et 2 PCI.

On notera que le SLI n'est pas de la partie, probablement pour des questions de licence, alors qu'AMD affiche un support pour le CrossFireX sur 3 cartes. Vu la vitesse du troisième port, cette configuration est toutefois à éviter, mieux vaudra se limiter à deux cartes.


On a droit à 8 ports SATA 6 Gb/s gérés par l'A88X, alors que ce sont au total 6 ports USB 3 qui sont intégrés. 4 sont gérés par l'A88X (2 via une prise interne, 2 à l'arrière) et 2 autres via un contrôleur ASMedia additionnel. La prise en charge réseau est confié à une puce Intel I211-AT, on retrouve ROG oblige le logiciel de priorisation réseau GameFirst III et un RJ45 mieux protégé contre les surtensions.

Côté son ASUS utilise la dénomination SupremeFX Formula 2014 pour le codec HD Audio non précisé, probablement l'habituel Realtek ALC1150 surmonté d'une coque protectrice et associé à des condensateurs spécifiques. L'intégration est la même que sur la Maximus VII Ranger ou Hero, on ne retrouve pas le DAC Cirrus Logic ou l'amplificateur casque TI présents sur la Formula. Sonic Radar II (overlay pour localiser les sons) et Keybot (création de macros clavier) sont bien sûr de la partie.

La disponibilité de l'ASUS Crossblade Ranger est annoncée comme immédiate au tarif de 139 €.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.