HardWare.fr


Plextor lance ses SSD M6 Pro
Stockage SSD
Publié le Mercredi 6 Août 2014 par Marc Prieur

URL: /news/13835/plextor-lance-ses-ssd-m6-pro.html


Plextor lance une nouvelle version de ses SSD, les M6 Pro. Par rapport au M5 Pro, les changements sont mineurs avec le passage d'un contrôleur Marvell 88SS9187 à un Marvell 88SS9189 et le passage de flash Toshiba 19nm à la seconde génération, A19nm, plus petite.


En pratique les chiffres de performances annoncés ne bougent guère, mais on note l'apparition d'une version 1 To. Histoire d'aller au-delà, Plextor introduit via l'utilisateur PlexTurbo un cache RAM à l'instar du RAPID mode introduit par Samsung depuis les 840. Reste qu'au-delà d'afficher des gros scores dans les benchmarks ce genre de fonction ne s'est jamais avéré très utile jusqu'alors.


Le codage reste de type AES 256 bits, mais sans support des normes TCG Opal 2.0 et IEEE-1667 contrairement aux derniers modèles Samsung et Crucial ce qui ne permet pas d'utiliser le codage hardware sous Microsoft BitLocker. Côté consommation le M6 Pro est annoncé à 0.25W en moyenne sous MobileMark, tout comme le M5 Pro, mais il gère le DEVSLP qui lui permet de passer à 0.2mW au repos, une fonction qui pour rappel n'est utilisable que sur portable.

La garantie est de 5 ans sur la gamme Pro, contre 3 sur la gamme S qui n'est pas très éloignée en termes de performances, mais ne supporte ni l'AES 256 bits ni le DEVSLP et est livré nu alors que les Pro sont accompagnés d'un adaptateur 3.5", d'un câble SATA et d'un utilitaire de clonage et de backup. Au final rien de révolutionnaire pour ce M6 Pro qui devrait être comme le M5 Pro dans le haut du panier, mais si Plextor veut se faire une place au soleil il lui faudra revoir le positionnement tarifaire qui était jusqu'alors en vigueur.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.