HardWare.fr


2 ventirads Cryorig et un ventilateur modifiable
Divers Refroidissement
Publié le Jeudi 5 Juin 2014 par Matthieu Legay

URL: /news/13757/2-ventirads-cryorig-ventilateur-modifiable.html


Cryorig a profité du Computex pour dévoiler deux nouveaux ventirad au format tour, les H5 et H7, ainsi qu'une nouvelle série de ventilateurs RIMS, pour le moment encore sous forme de projet.

Le ventirad H5 embarque les technologies Hive fin et Jet fin, qui se matérialisent sous la forme d'ailettes disposées en nid d'abeille et non plus simplement parallèles, pour une réduction des bruits d'air causés par les turbulences, et pour une évacuation plus rapide de l'air chaud.


Avec ses dimensions de 160x143x98mm (HxLxP), le H5 utilise 4 heatpipes et conserve une surface de dissipation importante (d'après Cryorig, 90% de la surface de dissipation du ventirad haut de gamme R1 de la marque), mais n'empiètera pas sur les emplacements mémoire, que ce soit sur plate-forme AMD ou Intel, grâce à son design asymétrique et à un ventilateur 140mm slim de 13mm d'épaisseur (le XF140 déjà connu, qui équipe par exemple le ventirad R1 Universal). Il est intéressant au passage de remarquer -bien que cela ne soit qu'anecdotique- le positionnement des heatpipes par rapport à la base, ceux-ci la traversant perpendiculairement par rapport aux barrettes mémoire (et non pas parallèlement, qui est la configuration la plus souvent rencontrée).

Le ventirad H7 sera quant à lui -contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser- une variante plus petite du H5 (145mm de hauteur seulement). Équipé d'un ventilateur 120mm d'épaisseur standard (25mm), il perd un heatpipe (qui ne seront plus qu'au nombre de 3 donc) mais conserve le design des ailettes en nid d'abeilles du H7.

Cryorig a aussi présenté la nouvelle série de ventilateurs RIMS. Peu d'informations techniques ont filtrées, mais ce qui différencie ces ventilateurs de la concurrence, c'est qu'ils permettront un remplacement par l'utilisateur de leur ensemble moteur/roulement, par différentes versions (HDB ou à roulement à billes) qui seront disponibles séparément. En pratique, le rotor se détache (pour un nettoyage facilité, entre autre), comme chez Enermax ou Cooler Master, et il est possible de faire de même avec l'ensemble moteur/roulement (incluant le câble d'alimentation), qui peut se détacher du cadre et être remplacé par le modèle de son choix.


Comme à l'habitude chez Cryorig, les H5 et H7 bénéficieront d'une garantie de 6 ans (après enregistrement sur le site du constructeur). Le H5 sera disponible fin juillet pour un prix annoncéde 36€ HT, mais pour ce qui est du H7 et des ventilateurs RIMS, aucune date de disponibilité n'a été dévoilée.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.