HardWare.fr


CES: Nvidia annonce Tegra K1, avec Denver en option
Divers Smartphones / Tablettes
Publié le Lundi 6 Janvier 2014 par Damien Triolet

URL: /news/13514/ces-nvidia-annonce-tegra-k1-avec-denver-option.html


A chaque CES son nouveau Tegra. L'édition 2014 du salon ne déroge pas à la règle et Nvidia y annonce officiellement son nouveau SoC précédemment connu sous le nom de code Logan. Destiné aux tablettes, aux gros smartphones et autres consoles mobiles, le Tegra K1 se démarque des précédents Tegra par l'arrivée, enfin d'un GPU Kepler, à l'architecture identique à celle des GeForce GTX 600 et GTX 700.


Nous vous avons déjà parlé de Logan à plusieurs reprises, Nvidia ayant dévoilé ses caractéristiques principales en mars lors de sa conférence GTC et cet été lors du Siggraph :

4+1 cores Cortex-A15 32-bit
GPU Kepler 192 "cores" (1 SMX)
Interface mémoire 64-bit

Grossièrement Tegra K1 est donc un SoC Tegra 4 dont le GPU de classe DirectX 9 à l'architecture vieillissante a été remplacé par un GPU Kepler de classe DirectX 11 qui correspond à une demi GeForce GT 740M. Une évolution attendue depuis longtemps qui permet à Nvidia, enfin de proposer pour son SoC une composante graphique à la hauteur de sa réputation sur PC.


Nvidia parle de 365 Gflops soit une puissance de calcul au niveau des pixels supérieure à celle des consoles PS3 et Xbox 360. De quoi afficher des performances qui seraient plus que doublées par rapport à celle du SoC Apple A7.

En dehors du nom commercial du SoC, l'autre grosse annonce concerne l'arrivée d'une seconde version de Tegra K1… équipée avec 2 cores Denver. Pour rappel il s'agit du premier core ARMv8 64-bit développé en interne par Nvidia, qui promet pour celui-ci des performances de premier plan tant en single thread qu'en multi thread.


Les premiers prototypes de cette version de Tegra K1 viennent tout juste de sortir des usines de TSMC et étaient déjà fonctionnel, ce que nous avons pu observer lors d'une démonstration très limitée qui n'incluait malheureusement aucun aperçu de ses performances. Il est encore trop tôt pour cela et Nvidia est probablement très optimiste en parlant de l'arrivée de premiers produits au second semestre. Nous tablons plutôt sur fin 2014 pour que ce Tegra K1 v2 débarque dans le commerce.


Nvidia en a profité pour dévoiler les grandes lignes de ses spécifications. Contrairement au Cortex-A15 qui est de type superscalaire 3 voies, Denver passe à 7 voies. Une architecture beaucoup plus large qui s'annonce effectivement bien plus performante en single thread. Pour le reste, Nvidia parle de fréquences jusqu'à 2.5 GHz, de caches L1D et L1I qui passent à 128 Ko et 64 Ko ainsi que d'un GPU Kepler identique à celui de Tegra K1 v1. Les deux versions de Tegra K1 seront compatibles pin-to-pin, ce qui permettra aux fabricants de passer assez facilement de l'un à l'autre, et ce qui indique que l'interface mémoire reste identique à 64-bit (double canal 32-bit).

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.