HardWare.fr


Les cartes filles Thunderbolt officialisées !
Cartes Mères
Publié le Vendredi 15 Novembre 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/13452/cartes-filles-thunderbolt-officialisees.html


C'est une demi surprise puisque nous vous avions évoqués cette possibilité en aout dernier : Intel vient enfin d'autoriser officiellement l'arrivée de cartes filles pour son standard Thunderbolt. Pour rappel, Thunderbolt permet de transporter de manière externe des lignes PCI Express. Cependant, et contrairement aux habitudes d'Intel en la matière pour des standards d'entrées/sorties, Thunderbolt n'est pas ouvert et adoptable par tous. Il s'agit bel et bien d'un standard propriétaire que le constructeur avait jusqu'ici fortement protégé en étant particulièrement pointilleux sur les règles de son adoption. Si les connecteurs Thunderbolt sont en standard chez Apple, dans le monde du PC il fallait jusqu'ici choisir une carte mère très haut de gamme ou le contrôleur était intégré directement, comme par exemple ce modèle d'Asus qui fut le premier à adopter un contrôleur Thunderbolt 2 (vous pouvez retrouver les modèles Thunderbolt dans le tableau en bas de cette page pour les cartes mères Z87).

Intel a donc décidé d'ouvrir un peu plus Thunderbolt avec la possibilité de proposer des cartes filles, quelque chose que le constructeur aura annoncé simplement par un billet de blog . Le constructeur lance un programme « Thunderbolt ready » qui permettra de distinguer les cartes mères qui pourront accueillir une future carte fille Thunderbolt. Le premier constructeur à participer à ce programme est – sans surprise – Asus. En effet, depuis le Z77, nous avions noté sur certaines cartes du constructeur un connecteur « TB_HEADER » prévu pour une future carte fille. Le lancement de cette dernière n'avait cependant pas été autorisé par Intel.


Sans surprise donc, vous pourrez voir sur la photo ci-dessus la carte fille ThunderboltEX II sur laquelle on retrouve une entrée DisplayPort (relié sur la photo à la sortie DP de la carte mère) et une sortie Thunderbolt (le connecteur « TBT » en haut de la carte. Pour pouvoir fonctionner, outre le PCI Express, il faut également que la carte soit reliée à un connecteur GPIO et là encore sans surprise, c'est exactement ce à quoi sert le fameux TB_HEADER d'Asus. Notez cependant que si ces connecteurs sont présents sur de nombreux modèles, pour l'instant, seule une seule carte mère est annoncée comme participant au programme « Thunderbolt Ready », la Z87 Pro.

Cette carte fille sera disponible à partir de décembre 2013 et le billet de blog indique qu'Asus devrait faire « certifier » de nouvelles cartes en 2014. Il sera intéressant de voir si, en pratique, toutes les cartes Asus disposant d'un TB_HEADER (y compris les Z77… et des modèles AMD !) pourront profiter ou non de ces futures cartes filles ou si un bridage supplémentaire s'opérera (via par exemple une clef dans le BIOS). Intel indique également que d'autres constructeurs de cartes mères devraient à leur tour annoncer des cartes filles et des cartes mères certifiées.


Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.