HardWare.fr


Nouveaux Haswell mobiles : les premiers Celeron !
Processeurs
Publié le Lundi 2 Septembre 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/13319/nouveaux-haswell-mobiles-premiers-celeron.html


En sus du lancement des Core i3 Haswell (voir notre test) et des Pentium côté desktop, Intel a également lancé quelques nouvelles références mobiles !

Nous avons récapitulé les nouveaux modèles lancés dans ce tableau, ils apparaissent en gris clair. Lorsqu'ils existaient, nous avons ajouté les modèles les plus proches déjà lancés, ces derniers apparaissent en blanc :


Notez avant toute chose que la liste de prix pour les processeurs mobiles d'Intel est très approximative, pour ne pas dire que ces prix ne veulent strictement rien dire ! Si vous regardez en détail la liste publiée ici , vous verrez que de très nombreux modèles disposent d'un prix identique. Elle est également incomplète puisque beaucoup de références mobiles n'y figurent pas !

Sur le haut de gamme donc, Intel lance un Core i7 4960HQ qui voit sa fréquence de base augmenter de 400 MHz et sa fréquence turbo de 100 MHz par rapport à "l'ancien" i7-4950HQ. En dessous, on retrouve une fournée de processeurs ULV, à la fois en Core i7 et en Core i5. Pour rappel, ces CPU gamme U et Y intègrent le chipset dans le package, les gammes U ont un TDP de 15 watts, les gammes Y de 11.5 watts et un SDP de 6 watts (nous étions revenus sur cette notion floue dans cet article si vous souhaitez plus d'informations). Les nouveaux modèles apportent des bonds de fréquence turbo allant de 300 à 400 MHz selon les modèles. Ils sont annoncés pour un prix équivalent, mais comme nous l'indiquions plus haut, cela ne veut rien dire en pratique !

Terminons enfin par l'autre nouveauté de ce lancement, l'arrivée des premiers Celeron Haswell. Trois modèles sont lancés, un classique 37 watts, le 2950M ainsi que deux modèles ULV, les 2980U et 2955U. Ces trois modèles sont donc à comparer aux processeurs les plus proches que l'on retrouvait dans la gamme Ivy Bridge précédente.

Notez dans le cas des modèles U que contrairement à leurs équivalents Ivy Bridge, ce TDP inclut aussi le PCH (chipset) qui est inclus dans le package, ce qui peut expliquer des fréquences un peu inférieures.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.