HardWare.fr


Broadwell LGA incompatible avec les LGA 1150 actuelles
Processeurs
Publié le Lundi 26 Août 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13310/broadwell-lga-incompatible-avec-lga-1150-actuelles.html


Si à ce jour le Tick 14nm de Haswell, nom de code Broadwell, est prévu en priorité pour les plates-formes mobiles, des versions LGA, au moins pour les Xeon, sont envisagées. Les processeurs Broadwell au format LGA utiliseront toujours un Socket LGA 1150, mais ils seront par contre tout simplement incompatibles avec les cartes mères Socket LGA 1150 actuelles !


En effet Intel explique dans le diagramme ci-dessus que pour fonctionner, ces Broadwell nécessiteront une nouvelle tension dénommée VCCST (pour VCC Sustain). Cette tension de 1,05v est déjà nécessaire sur les Haswell-ULT au format BGA (gammes Y et U), associée à une intensité maximale de 100 mA, elle est utilisée pour les modes d'économie d'énergie le plus avancés.

Rendre obligatoire le VCCST sur les Broadwell en LGA est probablement une contrainte découlant du fait qu'Intel n'a pas mis au point de version pouvant s'en passer, Broadwell étant à la base prévu principalement pour les plates-formes mobiles. Afin de supporter ces Broadwell sur les futures cartes mères Haswell Refresh à base de chipset Intel Serie 9, les constructeurs devront donc implémenter ce VCCST qui nécessite tout de même 8 billes sur les versions BGA des actuels Haswell-ULT, sachant que les 1150 connecteurs du LGA 1150 actuels sont censés être utiles d'après la documentation actuelle.

On peut néanmoins supposer, ou espérer, qu'une solution a été trouvée afin d'avoir des cartes mères Haswell Refresh à base de chipset Intel Serie 9 à la fois compatible avec les Broadwell LGA 1150 et les Haswell (et Haswell Refresh) LGA 1150, sans quoi on se retrouverait dans un drôle d'imbroglio, même si encore une fois ces Broadwell LGA devraient êtres restreints à certains marchés.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.