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Computex: Diversification: casque et planche à viande
Divers
Publié le Mercredi 19 Juin 2013 par Damien Triolet

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Pour conclure la série d'actualités liées à notre passage au Computex, le sujet de la diversification est probablement bien adapté. Quoi qu'en disent certains analystes qui reprédisent tous les 3 mois la fin du PC, et même si ce marché emblématique des nouvelles technologies recule quelque peu, l'ambiance au Computex était loin d'être morose. Il faut dire que le marché du PC reste énorme et que les segments plus haut de gamme ne se portent en général pas si mal que cela, ce qui a permis à certains fabricants de tirer leur épingle du jeu malgré la fin d'une croissance euphorique.

Le PC conservait ainsi sa place de choix au Computex, loin d'être dans l'ombre des tablettes pour lesquelles les nouveautés présentées à Taipei n'étaient d'ailleurs pas si nombreuses que cela. Ce n'est pas nouveau, la plupart des marques liées au PC tentent cependant de se diversifier, de manière à profiter de leurs canaux de distribution pour écouler d'autres types de produits que ceux issus de leur cœur de métier. Deux tendances évidentes se rencontrent à ce niveau. D'une part la diversification vers les produits nomades, certaines marques essayant par tous les moyens de s'associer au marché des smartphones et tablettes avec un succès plus que mitigé. D'autre part une diversification à l'intérieur du marché PC et de plus en plus vers sa composante "gaming".

Par exemple, a ainsi débuté il y a quelques années un eldorado vers le marché de l'alimentation, vu comme très rentable. Nous avons également pu voir de nombreuses marques proposer des systèmes de watercooling intégrés (AIO). La plupart du temps, ces marques n'ont aucune expertise dans le domaine de ces produits, se contentent de fixer un cahier des charges, de travailler le design et le marketing et sous-traitent la totalité de la fabrication à un vrai spécialiste. Si les premiers produits rencontrent un certains succès, ils allouent alors éventuellement plus de moyens en vue de s'approprier une vraie expertise dans ce nouveau domaine, mais cette étape est rarement atteinte.


Le problème de la plupart des marques, surtout taïwanaises, est une évidente absence de prise de risques. Si un nouveau produit semble rencontrer du succès chez un concurrent, tous se jettent sur le concept et le copient avec plus ou moins de retard suivant le temps de développement nécessaire. Un exemple criant est G.Skill ou encore BitFenix qui s'apprêtent à proposer des casques audio à destination des joueurs alors que ce marché est déjà plus ou moins saturé. Ils nous expliquent qu'avec un design original et un bon positionnement tarifaire, cela peut marcher auprès des utilisateurs qui apprécient leurs autres produits. Mais sans expérience dans le domaine audio, ils n'ont pas réellement de possibilité d'innover sur ce marché dont au mieux ils récupéreront quelques miettes.

Si la guerre des clones sur les produits centraux aux PC a cessé, les 36 fabricants qui proposaient les mêmes boîtiers PC "pas beaux - pas chers" ont disparu du Computex, la guerre des clones sur les produits dérivés est par contre en plein essor. Une situation dont l'industrie taïwanaise devra tenter de s'extirper, ce qui est loin d'être gagné.

Probablement par esprit de contradiction face à nos observations, Titan, un spécialiste taïwanais du refroidissement, tentait cependant l'originalité en présentant la DC-PD01… une planche à viande ! Celle-ci reprend les matériaux habituellement travaillés par le fabricant, aluminium et caloducs, mais exploités pour accélérer la décongélation de la viande d'un facteur 2.5x tout en garantissant les aspects hygiénique et naturel. Si la société se félicite de l'idée originale de ses équipes de développement, elle reconnait par contre qu'il sera difficile pour ses équipes commerciales d'atteindre un même niveau d'originalité, nécessaire pour convaincre ses partenaires habituels de distribuer un tel produit...



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