HardWare.fr


Computex: Tegra 4, DirectTouch et le calcul du stylet
Divers Smartphones / Tablettes
Publié le Mardi 4 Juin 2013 par Damien Triolet

URL: /news/13147/computex-tegra-4-directtouch-calcul-stylet.html


Peu après le lancement de Tegra 3, Nvidia avait dévoilé la technologie DirectTouch qui consiste à remplacer le contrôleur de l'écran tactile par un pilotage logiciel. De quoi pouvoir profiter des performances plus élevées du SoC pour augmenter la sensibilité tactile par exemple. En pratique, de nombreuses tablettes ont cependant malgré tout fait appel à un contrôleur tel que ceux que propose Synaptics.

Au Computex, Nvidia a dévoilé une nouvelle technologie (le nom commercial viendra plus tard) qui se base sur DirectTouch ainsi que sur la puissance de traitement plus élevée des Tegra 4 et 4i pour offrir l'expérience d'un stylet actif avec un simple stylet passif. Actuellement, les surfaces tactiles manquent de sensibilité et pour améliorer le confort d'utilisation et la précision des tracés, un stylet actif est nécessaire. Wacom fourni de telles technologies par exemple, et elles impliquent bien entendu un surcoût, que Nvidia estime à 20$.

Avec la sensibilité de DirectTouch et l'exploitation de la puissance de calcul du GPU de Tegra 4 et 4i pour analyser les données, Nvidia est parvenu à obtenir un excellent résultat avec un simple stylet. De quoi permettre des courbes très précises, de varier l'épaisseur des traits avec la pression exercée (ce qui élargi la base du stylet) etc., et bien entendu de quoi ajouter de la valeur aux SoC Tegra vu l'économie non négligeable que cette approche autorise.


Démonstration de calligraphie chinoise par Jen-Hsun Huang, CEO de Nvidia.

Au passage, Nvidia démontre que même avec un GPU en retrait d'une génération sur la concurrence au niveau de la flexibilité de ses unités de calcul, ses équipes de développement sont loin d'être les mains liées par rapport à l'exploitation de cette puissance de calcul dans des domaines autres que le rendu 3D.

Reste à voir quand Nvidia pourra finaliser cette technologie et si elle séduira ses partenaires, d'autant plus que la question de l'incidence sur la consommation n'a pas été abordée et qu'il est possible qu'utiliser DirectTouch et le GPU soit moins efficace à ce niveau qu'utiliser un contrôleur dédié et un stylet actif.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.