HardWare.fr


Computex: Asus ROG Poseidon, air ou eau pour GK104
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 4 Juin 2013 par Damien Triolet

URL: /news/13143/computex-asus-rog-poseidon-air-ou-eau-gk104.html


Asus présente au Computex le design d'une future carte graphique qui prendra place dans la famille Republic of Gamers. Etant basée sur une variante du GPU GK104 qui n'a pas encore été annoncée par Nvidia, Asus ne peut pas communiquer son nom commercial, mais il s'agit probablement de la GeForce GTX 760.


La version ROG Poseidon est comme vous vous en doutez une version extrême de cette future carte graphique. Nous pouvons observer un PCB alimenté par 2 connecteurs PCI Express 6 broches et 6 phases pour alimenter le GPU. Le plus important à observer se situe cependant au niveau du système de refroidissement dénommé DirectCU H2O. Celui-ci a la particularité d'être prévu à la fois pour un refroidissement par air et pour un refroidissement à eau.

Il est constitué d'une chambre à vapeur en guise de base (qui justifie selon Asus l'appellation DirectCU) et d'un large radiateur circulaire au milieu duquel prend place un ventilateur de type CoolTech. Cette technologie dont Asus avait déjà fait la démonstration il y a quelques mois consiste à faire en sorte que la partie centrale se comporte comme un ventilateur radial. L'air est ainsi aspiré par le centre du ventilateur, puis repoussé vers la partie axiale classique de manière à concentrer le flux d'air pour pouvoir l'utiliser plus efficacement.

Enfin, un conduit est incrusté sur la chambre à vapeur de manière à permettre au ventirad de transférer la chaleur vers le circuit de watercooling. L'utilisateur pour choisir d'utiliser l'un ou l'autre mode de la carte suivant ses préférences, ou de combiner les 2 refroidissements.


Avec le design Poseidon, Asus surfe sur la popularité en hausse des systèmes de watercooling et leur utilisation (directe ou envisagée dans le futur) par des joueurs qui ne sont pas spécialement intéressés par une carte graphique ultra haut de gamme. Reste qu'en dehors de l'originalité du design, il faudra vérifier si l'efficacité est bel et bien au rendez-vous, notamment en simple refroidissement à air.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.