HardWare.fr


Flash 19nm plus petite chez Sandisk et Toshiba
Stockage SSD
Publié le Mardi 21 Mai 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13123/flash-19nm-plus-petite-sandisk-toshiba.html


Sandisk et Toshiba, qui travaillent ensemble sur la Flash au sein de leur joint-venture Flash Forward, viennent d'annoncer qu'ils avaient mis au point une seconde génération de mémoire Flash en 19nm. Alors qu'une cellule mémoire mesurait 19x26nm sur la première génération, la seconde génération fait 19x19.5nm, soit une surface 25% inférieure.


Une puce de 64 Gb MLC mesure au final 94mm², contre 118mm² pour la même puce fabriquée par IMFT en 20nm. Au passage on apprend donc que la première génération de puces "19nm" de Toshiba/Sandisk était en fait d'une taille plus importante (et donc plus chère à produire) que les "20nm" de Micron/Intel.

Chaque puce serait capable d'atteindre les 25 Mo /s en écriture, un record pour une mémoire MLC selon Toshiba. Le constructeur précise qu'il débutera la production en masse de TLC/3PBC de même taille au cours du troisième trimestre. Toshiba introduira dans un premier temps ce type de mémoire au sein de produits destinés aux tablettes et smartphones via un contrôleur eMMC, avant d'étendre ensuite son usage aux SSD via le développement d'un contrôleur spécifique.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.