HardWare.fr


Un bundle jeux free-to-play pour les GTX 600
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 11 Février 2013 par Damien Triolet

URL: /news/12916/bundle-jeux-free-to-play-gtx-600.html


Après AMD, c'est au tour de Nvidia de dévoiler un nouveau bundle jeux pour la gamme de GeForce GTX 600, avec une stratégie différente de ce que nous avons pu observer par le passé. Probablement suite à la perte du deal pour Crysis 3 au profit de son concurrent, Nvidia a décidé de viser les jeux F2P ou free-to-play.

Ce modèle qui est en train de se répandre dans l'industrie du jeu vidéo consiste pour rappel à proposer un jeu gratuitement et à la rentabiliser sous forme d'abonnements et/ou de micro-paiements, généralement avec une monnaie virtuelle intermédiaire. Celle-ci permet par exemple d'acheter différents équipements dont la difficulté consiste pour les développeurs à équilibrer l'utilité : pas assez utiles, ils ne sont pas achetés, trop utiles et le jeu se transforme en un immense racket qui risque de fâcher les joueurs.

Spécialité sud-coréenne, ce modèle économique a été introduit avec succès pour des jeux type "Facebook" à l'aspect graphique très basique, mais il intéresse désormais les studios classiques qui développent des jeux au rendu plus évolué et qui ont donc besoin d'un matériel plus performant. Nvidia voit ainsi dans le F2P l'avenir du jeu PC et un marché prometteur pour ses solutions graphiques.


Le nouveau bundle proposé par Nvidia consiste en différents crédits ou bonus pour 3 jeux F2P : Hawken, PlanetSide 2 et World of Tanks. Notez que les 2 premiers supportent GPU PhysX. Nvidia calcule la valeur de ces crédits à 25$ par jeu pour une GeForce GTX 650 ou GTX 650 Ti et à 50$ par jeu pour une GeForce GTX 660 ou supérieure, soit l'équivalent de 55€ au total pour les premières et de 110€ pour les secondes si les joueurs devaient les acheter à prix plein.


Que penser de cette offre ? Nous restons dubitatifs. D'un côté, la valeur de ce bundle se transposera dans la réalité pour celui qui joue déjà à ces jeux (ou est certain de le faire) et y dépense régulièrement de l'argent. Par contre, pour le joueur qui découvrira ces jeux en achetant une GeForce GTX 600, un tel bundle F2P peut être vu comme une offre d'essai destinée à le faire payer par la suite, ce qui est très différent d'un bundle de jeux classiques tel que celui proposé par AMD.

Il aurait probablement été plus intéressant que l'offre de Nvidia permette de choisir un de ces 3 jeux pour y attribuer la totalité de sa valeur. Bien entendu, cela aurait alors ruiné l'aspect "offre d'essai" qui est probablement la raison pour laquelle les éditeurs de ces jeux ont proposé à Nvidia des crédits à prix cassés.

Ce bundle vient d'être mis en place chez la plupart des gros etailers français. Comme pour les bundles précédents, il faudra vous assurer qu'ils font bien partie de l'offre avant l'achat. Suivant la politique du revendeur, un code global d'activation du bundle vous sera fourni avec la carte ou un petit peu plus tard, typiquement quand le délai de rétractation se termine. A partir de la page mise en place par Nvidia , ce code vous permettra d'obtenir les codes respectifs des différents jeux.

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce type de bundle dans les commentaires !

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.