HardWare.fr


CES: AMD détaille sa roadmap pour 2013
Processeurs
Publié le Mardi 8 Janvier 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/12848/ces-amd-detaille-roadmap-2013.html


AMD profite du début du CES pour clarifier officiellement sa roadmap pour 2013 avec l'arrivée des gammes graphiques Solar System / Sea Islands (Radeon HD 8000M et HD 8000), des APU Richland et Kaveri et des SoC Kabini et Temash.


Nous n'en saurons pas plus sur les spécificités des Radeon HD 8000, si ce n'est qu'AMD a tenu à insister très clairement, à travers Lisa Su, SVP et General Manager AMD Global Business Units, que le développement de ses technologies graphiques est plus que jamais une priorité pour la société et qu'il n'est pas question de réduire ses investissements à ce niveau.

Richland représente pour sa part la version "2013" des APU mobiles Trinity lancées l'année dernière et que nous avions pour rappel testées dans cet article. Comme nous l'indiquions en novembre, AMD a repoussé Kaveri, l'APU en 28nm qui devait être lancé début 2013 pour le remplacer par Richland. Notez sur ce point que Kaveri est officiellement repoussé pour la fin d'année 2013 et non pas pour 2014.

De son côté, Richland est un APU toujours gravé en 32nm, et qui reprend pour la partie CPU les cœurs Piledriver déjà utilisés sur Trinity. Sans rentrer dans le détail, AMD indique avoir optimisé le design de Trinity pour réduire quelque peu la consommation et monter d'un cran en fréquence. La partie GPU est annoncée comme plus performante, sans précision quant à la provenance de ces gains qui pourraient venir d'unités supplémentaires mais également être liés à une montée en fréquence ou à un support d'une mémoire plus rapide. Globalement Richland ressemble à une nouvelle révision de Trinity en attendant l'arrivée de Kaveri qui apportera une nouvelle architecture CPU, Steamroller, couplée à un GPU de type GCN et à plusieurs avancées au niveau de la HSA, l'architecture standardisée dédiée au calcul hétérogène.


Quelques chiffres sont livrés concernant les performances de Richland, annoncé comme 20 à 40% plus performant que Trinity. Plus spécifiquement, AMD compare deux à deux des modèles A10 et A8 mobiles. Dans le cas de Trinity, les TDP de ces puces étaient respectivement de 35 watts pour l'APU A10-4600M et 19 watts pour l'A8-4555M. Le TDP des modèles Richland n'est pas précisé, on les imagine équivalents. Voici les chiffres livrés par AMD, à prendre comme tous les chiffres livrés par les constructeurs avec les précautions d'usages :


Source : AMD

Les deux benchmarks de Futuremark mélangent pour rappel les performances CPU et GPU dans un même score final. Globalement le gain apporté côté GPU semble intéressant même si l'on attendra d'en savoir un peu plus sur les caractéristiques exactes. Il est également possible que la fréquence de la partie CPU soit revue à la hausse. Nous vous communiquerons (dès que nous les aurons…) les fréquences et caractéristiques GPU de ces nouvelles APU, AMD indique qu'elles sont en cours de livraison auprès des OEM.

En parallèle, AMD présente également deux autres APU, ou plutôt SoC, les Kabini et les Temash qui sont pour rappel basés sur la nouvelle architecture Jaguar que nous avions détaillés dans cet article l'été dernier. L'architecture n'est pas la seule nouveauté puisque ces APU sont fabriqués en 28 nm par TSMC.


Elles remplacent les actuels Brazos (architecture Bobcat) et se retrouveront dans des machines portables (Kabini) et aussi dans des tablettes (Temash). AMD annonce un gain de performance de 50% entre Bobcat et Kabini. On peut par ailleurs lire dans les petites lignes du communiqué qu'une plateforme AMD E2-1800 (Brazos 2.0) obtenait 2807 points sous PC Mark Vantage et qu'un SoC Kabini A6-5200 obtient dans le même test un score de 5271 points.


En ce qui concerne Temash, AMD compare les performances sous 3D Mark Vantage et PC Mark Vantage entre un APU Hondo Z-60 (voir ici, dual core à 1 GHz, TDP de 4.5 Watts) et un APU A6-1450 (quad core à 1 GHz, TDP non précisé…). On passe respectivement pour la plateforme Hondo de 455 points sous 3D Mark et 1914 sous PC Mark à 981 et 3123 sur Temash.

Des gains théoriques intéressants qu'il faudra vérifier, mais l'on devra pour cela attendre encore un peu. Si AMD effectue des démonstrations de ces puces pendant le CES, leur lancement reste prévu pour la première moitié de l'année 2013, sans plus de précisions.

Vous devriez également avoir pu remarquer un changement dans le branding utilisé par AMD pour cette gamme 2013. Exit Vision, la distinction entre les A Series et E series et place à de nouveaux logos : A10/A8 Elite Quad Core pour Richland, avec Radeon Dual Graphics en option, A6/A4 Quad Core pour Kabini et A6/A4 Elite Mobility pour Temash, avec une option Quad Core.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.