HardWare.fr


AMD APU Z-60 pour tablettes
Processeurs
Publié le Mardi 9 Octobre 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12664/amd-apu-z-60-tablettes.html


Après Intel qui présentait son SoC destiné aux tablettes, c'est aujourd'hui AMD qui lance une puce destinée elle aussi aux tablettes Windows 8.

Derrière le nom de Z60 se cache Hondo, un produit qui avait déjà été évoqué par le constructeur dans ses roadmaps (voir cette actualité). Techniquement, il s'agit ici d'une APU dérivée de Brazos (cf notre test d'une déclinaison desktop). Hondo repose sur l'architecture CPU Out of Order Bobcat et, à l'image des autres produits de cette famille, repose sur le procédé de fabrication 40nm de TSMC.


Zacate et Ontario, les déclinaisons précédentes de Brazos étaient a proprement parler des APU - l'intégration d'un CPU et d'un GPU dans le même package, et Hondo suit la même voie. Il ne s'agit donc pas, contrairement à l'Atom Z2760, d'un SoC. Pour fonctionner, Hondo nécessite un chipset supplémentaire, un FCH (Hudson M2T) qui malgré le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle version du Hudson M3 optimisée spécifiquement pour les tablettes rajoute à la plateforme un TDP aux alentours d'un watt.

Un surcoût pour la plateforme, d'autant que l'APU lancée dispose d'un TDP relativement élevé pour des puces visant ce marché, 4.5W pour le Z-60 même si le TDP est en baisse par rapport a la première tentative d'AMD sur ce marché, le Z-01 aux caractéristiques semblables, mais donc le TDP était de 5.9W. Techniquement les deux puces ont en effet des caractéristiques similaires à savoir 2 cœurs, 1 Mo de cache L2, et 1 GHz pour la partie CPU. Côté GPU, Hondo repose sur l'architecture utilisée pour les HD 5450 avec 80 unités de calcul cadencées à 275 (Z-60) ou 276 (Z-01) MHz.

Le constructeur met également en avant via son "App Zone" une compatibilité Android via une couche d'émulation pour Windows réalisée par BlueStacks, mais notez qu'il s'agit cependant d'un simple bundle puisque BlueStacks App Player est disponible directement sur le site de la marque  pour tout ceux qui le souhaitent. AMD indique aussi que sa plateforme se retrouvera dans des tablettes d'une épaisseur pouvant atteindre au minimum 10 millimètres, et que des modèles devraient être disponibles pour le lancement de Windows 8, même si pour l'instant aucun partenaire n'est annoncé. Notez enfin que la marque vise des tablettes qui proposeraient une longévité côté batterie très modeste de 8 heures en Web et 6 heures en lecture vidéo, significativement en dessous de la concurrence sur le marché des tablettes.


AMD devrait cependant proposer en 2013 avec Temash un véritable SoC qui intégrera le chipset, une nouvelle architecture côté CPU (Jaguar, voir cette actualité), le tout fabriqué en 28nm pour un TDP attendu aux alentours de 3.5W.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.