HardWare.fr


Intel annonce l'Atom Z2760
Divers Smartphones / Tablettes
Publié le Jeudi 27 Septembre 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12646/intel-annonce-atom-z2760.html


Comme nous l'avions indiqué dans cette actualité, en sus de tablettes équipées de processeurs Core (à l'image de la version haut de gamme de la Surface de Microsoft), Intel souhaitait également proposer pour le lancement de Windows un SoC dédié aux tablettes qui pourrait rivaliser d'un point de vue consommation. Malgré l'imminence de la sortie de Windows 8 (le 26 octobre prochain), les détails présentés publiquement sur le sujet lors de l'Intel Developer Forum étaient pour le moins minces ! Le constructeur nous avait cependant conviés à un briefing sur ces SoCs qui sont lancés officiellement aujourd'hui.

Avant de parler de Clover Trail, un petit rappel s'impose sur Medfield, ou plus exactement sur le SoC qui compose cette plateforme. Il s'agit de Penwell, un SoC Atom simple cœur (avec Hyper Threading) fabriqué en 32nm qu'Intel met en avant pour les smartphones. Penwell intègre pour rappel un cœur graphique Img Tech SGX540 cadencé à 400 MHz ainsi qu'un chipset complet. L'Atom intégré tourne à 1.6 GHz et utilise la même architecture In Order que les autres Atom (P54C) et l'on retrouve 512 Ko de mémoire cache, accompagné dans le chipset par un contrôleur mémoire DDR2 basse consommation double canal (LPDDR2, la mémoire utilisée typiquement dans les smartphones). Le tout dans une enveloppe thermique d'un peu moins d'un watt.


Clover Trail est donc une évolution de Penwell. D'un point de vue du concept, il s'agit toujours d'un SoC. La partie CPU est toujours basée sur l'architecture In Order, mais l'on passe d'un seul à deux cœurs (avec HT, soit 4 threads) accompagnés d'un total de 1 Mo de cache de niveau 2 (512 Ko par cœur). La partie graphique évolue également puisque l'on passe à un SGX 545 cadencé à 533 MHz. Des blocs d'encodage/décodage vidéo sont également présents, en provenance d'Img Tech dans une version plus évoluée que pour Penwell tout comme le bloc Silicon Hive qui permet de piloter 2 caméras en simultanée (une 2 MP et une 8 MP). En soit, une mise à jour des composants principaux, mais ce n'est pas le seul changement effectué.

La question de l'autonomie étant particulièrement importante pour le marché des tablettes, Intel nous a indiqué avoir beaucoup travaillé pour réduire au maximum la consommation. Le premier changement est la gestion du Connected Standby, une gestion de l'énergie que nous avions entrevue dans la présentation de Haswell. Windows 8 gère en effet trois nouveaux états pour le système qui viennent s'intercaler entre le S0 (actif) et les modes S3/4. Ces modes baptisés SOi 1, 2 et 3 sont des modes d'économies d'énergies dans lequel le système peut plonger, avec la contrainte de devoir être capable de se réveiller en 100 micro secondes, 3 millisecondes et 300 millisecondes respectivement pour les modes SOi 1,2 et 3. Intel indique qu'en mode SOi 3, seul son unité de gestion d'énergie est partiellement active avec une consommation pour le SoC sous les 2 milliwatts. Le TDP de la puce entière étant annoncé à 1.7 watts.

Lors de la présentation à laquelle nous avons assisté, Intel a partagé quelques chiffres sur le positionnement de sa plateforme vis-à-vis de la compétition, quelque chose de rare de la part du constructeur. Trois scénarios étaient présentés, tablette au repos avec écran allumé, navigation Web, et lecture de vidéo HD. Côté Intel, c'est un prototype Clover Trail utilisant un écran 1366 par 768 qui officiait, comparé à deux tablettes qu'Intel ne nommait pas explicitement sur les slides, mais qui étaient tout simplement des iPad 2 et 3. Selon les tests d'Intel, l'iPad 2 obtenait une consommation (pour la plateforme complète) de 2.5, 2.6 et 2.5 W pour une autonomie de 12h dans les trois cas, tandis que l'iPad 3 disposait d'une consommation de 4.3, 4.5 et 5.9W respectivement (pour des autonomies de 7, 7 et 5h avec une batterie "normalisée" sur celle de l'iPad 2). Le prototype de Clover Trail - dont la taille de la batterie nous a été précisée comme "légèrement supérieure" à celle de l'iPad 2 - obtenait une consommation de 2.3, 2.8 et 3W respectivement dans les trois scénarios pour une autonomie de 13, 11 et 10h. On notera pour l'anecdote que l'interlocuteur d'Intel a d'ailleurs salué la gestion de l'énergie particulièrement efficace de l'OS utilisé par Apple dans les scénarios choisis.

Comme toujours, les chiffres fournis par les constructeurs doivent être pris avec des pincettes (le modèle de l'écran utilisé sur la tablette Intel pouvant jouer pour beaucoup sur l'addition de la consommation, tout comme le choix des réglages) mais ils donnent au moins une indication sur ce que souhaite atteindre Intel : un niveau de consommation équivalent à celui d'un iPad 2… qui utilise pour rappel un SoC ARM Cortex-A9 fabriqué en 45nm, Intel ne s'étant pas comparé à la version 32nm utilisée dans l'iPad 2 V2.


La Thinkpad 2 de Lenovo

Si la comparaison est officieusement faite par rapport aux tablettes d'Apple, en pratique c'est surtout les tablettes WinRT qu'Intel vise avec Clover Trail. Le constructeur met en avant que les tablettes basées sur sa puce feront tourner le "vrai" Windows 8 (à l'inverse des modèles ARM qui utiliseront Windows RT) et disposeront de la compatibilité avec les applications existantes. Le constructeur allant jusqu'à dire que Clover Trail est un processeur réalisé uniquement pour Windows 8 et qu'il ne rendra pas disponible de pilotes Linux (pour par exemple voir apparaitre des tablettes Android basées sur cette puce). Une déclaration légèrement modifiée il y a quelques jours, Intel indiquant qu'une "autre version" de son SoC serait proposée, plus tard, pour le marché Android. En parlant de drivers, il est intéressant de noter que si le SGX 545 supporte bel et bien DirectX 10, en pratique seul DirectX 9.3L (une nouvelle version de DirectX 9) sera supporté par les pilotes livrés par Intel.


A noter que plusieurs modèles de tablettes ont déjà été annoncées (comme la ThinkPad 2 de Lenovo), certaines d'entre elles utilisant un design hybride avec un clavier détachable. C'est le cas par exemple de l'Acer Iconia W510, de la Vivo Tab d'Asus ou de l'HP Envy x2. La question du prix, posée à Intel, a été détournée indiquant que rien n'empêche en théorie à ses partenaires de proposer des produits compétitifs avec les tablettes ARM. En pratique, il faudra attendre l'arrivée de Windows 8 - ces tablettes seront disponibles au lancement - pour voir à quoi ressemble le positionnement respectif des multiples offres tablettes, qu'il s'agisse des modèles ARM/Windows RT, des tablettes AMD Hondo, des tablettes Intel Clover Trail ou des modèles dérivés de CPU Ultrabook. Une pléthore d'offre qui ne sera pas forcément facile à différencier pour un acheteur non avisé !

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.