HardWare.fr


IDF: Haswell devient un Core 4eme génération
Processeurs
Publié le Mardi 11 Septembre 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12599/idf-haswell-devient-core-4eme-generation.html


Comme prévu, c'est David Perlmutter qui a effectué la keynote d'ouverture de cette édition 2012 de l'IDF. Une première pour celui qui est actuellement Executive Vice Président d'Intel et considéré comme un possible (sinon probable) successeur à Paul Otellini. Le CEO d'Intel, qui effectue d'habitude ce keynote, était pourtant présent dans la salle puisque nous l'avons croisé en sortant.


A gauche Medfield, le CPU smartphone et à droite, Xeon Phi... dont nous n'avons toujours pas le nombre de transistors !

Derrière le thème de la réinvention de l'informatique, David Perlmutter aura mis en avant le fait que la multiplication des données pose de nouveaux challenges pour arriver à les analyser. Un clin d'oeil au Cloud Computing et au marché du HPC et là où l'on attendait une annonce de Xeon Phi (sur lequel nous avions publiés quelques détails la semaine dernière), nous aurons simplement vu son processeur. Intel aura rappelé ses investissement dans le domaine des interconnections et l'importance de ce marché.


Au delà du Cloud, le second focus d'Intel est placé sur la mobilité. Intel aura fait la démonstration de plusieurs tablettes utilisant Clovertrail, un nouveau SoC Atom taillé pour les tablettes Windows 8 sur lequel les détails techniques ne seront dévoilés qu'à la fin du mois. La convergence entre les Ultrabook et les tablettes avec des formats type slider, détachable, ou écran réversible.


Haswell, la prochaine génération de processeurs qui fera suite aux actuels Ivy Bridge fut l'occasion d'une petite démonstration. D'abord sous le benchmark Unigine ou il a été montré que Haswell doublait les performances par rapport à Ivy Bridge, même s'il n'a pas été précisé quelle version du coeur graphique était utilisé (probablement la version GT3).


Plus intéressant, dans une configuration à performances égales (probablement une comparaison avec le coeur graphique GT1 ou GT2), Haswell permet une division par deux de la consommation sous Unigine par rapport à Ivy Bridge. Dernière information donnée, l'appellation commerciale : il s'agira de la quatrième génération de processeurs core (avec une nomenclature probable de type Core iX 4XXX).


David Perlmutter n'aura pas livré de détails sur l'architecture d'Haswell, des briefings techniques sur le sujet ayant lieu en ce moment dont nous vous reparlerons rapidement. Parmi les premiers détails, on notera la gestion de 8 opération par cycles (contre 6 actuellement sur Ivy Bridge) et un doublement des performances de l'unité AVX2 sur les instructions flottantes.


Intel aura également fait la demonstration de «nouvelles» manières d'utiliser sa machine avec tout d'abord une beta d'un logiciel Dragon de reconnaissance vocale qui permet d'effectuer des activités comme la recherche de pages web, ou envoyer un Tweet. Un logiciel créé par Nuance (déjà derrière le Siri d'Apple) qui sera livré avec certains Ultrabook chez Dell pour le dernier trimestre de cette année en version beta, et lancé officiellement au premier trimestre 2013.


L'autre démonstration concernait une caméra 3D de Creative permettant d'effectuer de la reconnaissance gestuelle. Quelque chose que l'on connait déjà sous la forme de Kinect chez Microsoft. Au delà de ces démonstrations, Intel mettra à disposition des développeurs un SDK Perceptual Computing accompagné d'un concours pour promouvoir le développement d'applications novatrices. Un prix de 1 milliion de dollars (sous la forme de marketing) étant à gagner. Le SDK sera téléchargeable au début du quatrième trimestre pour les intéressés ici .

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.