HardWare.fr


Première démonstration de l'Atom Centerton
Processeurs
Publié le Jeudi 21 Juin 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12430/premiere-demonstration-atom-centerton.html


Intel a effectué hier une présentation de Centerton, un SoC Atom dédié aux microserveurs dont l'existence avait été révélée en fin d'année dernière.


Ce SoC, fabriqué en 32nm intègre pour rappel deux cores avec gestion de l'hyperthreading, un contrôleur mémoire revu (mais toujours simple canal) et la gestion de la virtualisation, le tout dans un TDP de 5.7 et 8.1W en fonction des modèles.


Le modèle > 6W à été présenté hier dans un concept de microserveur, un "node" complet intégrant le SOC, 4 Go de mémoire, un contrôleur SATA et un contrôleur GbE ne consommant que 8.95W (mesuré en courant continu). Des microserveurs basés sur ces nodes sont actuellement en préparation chez de nombreux partenaires d'Intel (Dell, Hitachi, HP, NEC, Tyan, Quanta et Supermicro). Le lancement, prévu à l'origine pour le second trimestre à cependant été repoussé au second semestre 2012. Notons également sur la roadmap la présence d'un successeur en 22nm, annoncé pour 2013 et dont on ne connait que le nom de code, Avoton.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.