HardWare.fr


Computex: Node 304 et 605 chez Fractal Design
Divers Boîtiers
Publié le Vendredi 15 Juin 2012 par Damien Triolet

URL: /news/12414/computex-node-304-605-fractal-design.html


Fractal Design présentait au Computex une nouvelle série HTPC dénommée Node et destinée à prendre place dans votre salon. Deux modèles sont actuellement prévus.


Le premier se nomme Node 304 et est un boîtier compact compatible avec les formats DTX et mini-ITX. La structure du boîtier est en acier alors que la façade est constituée d'une épaisse plaque d'aluminium courbée, un design qui tranche quelque peu avec les autres modèles de la marque. Le Node 304 est prévu pour accueillir jusqu'à 6 disques durs 3.5", dont deux emplacement seront cependant condamnés par l'utilisation d'une longue carte graphique (jusqu'à 31cm). Notez à ce sujet que dû au positionnement inhabituel de l'alimentation, au milieu du boîtier, elle ne devra pas dépasser 16cm de profondeur sans quoi elle empêchera l'utilisation d'une carte graphique de plus de 17cm.

Au niveau du refroidissement, Fractal Design exploite 2 ventilateurs Silent Series R2 de 92mm en aspiration et un troisième ventilateur de 140mm en extraction alors qu'un potentiomètre situé à l'arrière du boîtier permet d'en contrôler la vitesse. Une grille est prévue sur le côté du boitier de manière à pouvoir alimenter la carte graphique en air frais et le côté minimaliste de l'aménagement du boîtier laisse pas mal de place au ventirad CPU qui pourra atteindre 165mm en hauteur.


Le second boîtier, le Node 605 est au format desktop et est encore en cours de finalisation notamment au niveau de la façade en aluminium qui sera probablement débarrassée du gros logo central au profit d'un plus discret situé dans le coin inférieur droit alors que le bouton Power pourrait passer au centre.

Ce boîtier est cette fois compatible avec le format ATX et dispose de 4 emplacement 3.5" pour les disques durs. Une longue carte graphique (jusqu'à 29cm) pourra prendre place sur les deux premiers slots PCI Express alors que l'espace sera plus réduit ensuite : 18cm avec 4 disques durs et 25.5cm avec 2 disques durs. Il faudra donc veiller à y installer une carte-mère dont le premier slot PCI Express est au format 16x et non 1x, sans quoi les cartes graphiques doubles slots poseront en général problème.

Pour le refroidissement, Fractal Design a prévu 2 ventilateurs de 120mm disposés de chaque côté du boîtier qu'il sera possible de compléter par un troisième ventilateur de 120mm et deux autres de 80mm. Un potentiomètre intégré permet de contrôler jusqu'à 3 ventilateurs. L'espace pour le ventirad CPU est ici plus réduit en hauteur : jusqu'à 135mm mais sans grille prévue sur le dessus, ce qui obligera à se limiter à +/- 110mm pour les solutions dont le ventilateur est placé à l'horizontal.

La façade propose sous une petit porte une connectique assez riche avec l'audio, 2 USB 3.0, du FireWire et lecteur de cartes Compact Flash, SD et Micro SD.

Le Node 304 devrait être disponible en France dès le mois d'août au tarif de 80€ alors que le Node 605 arrivera probablement quelques semaines plus tard au tarif de 140€.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.