HardWare.fr


Computex: Bientôt la Radeon HD 7970 GHz Edition ?
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 12 Juin 2012 par Damien Triolet

URL: /news/12398/computex-bientot-radeon-hd-7970-ghz-edition.html


Lors de notre discussion avec Sapphire au Computex, le fabricant nous a indiqué attendre qu'AMD lui livre de nouveaux GPU Tahiti avant de pouvoir lancer la Radeon HD 7970 Atomic qui sera cadencée à plus de 1.2 GHz. Sapphire n'a cependant pas précisé s'il s'agissait réellement d'une nouvelle révision de la puce ou bien s'il était plutôt question d'un binning (tri des puces) différent proposé par AMD.


Fin de semaine passée, une rumeur s'est cependant propagée chez différents fabricants : l'arrivée, enfin, de la Radeon HD 7970 GHz Edition dont AMD nous parlait vaguement pour contrer le lancement de la GeForce GTX 680. Comme son nom l'indique, elle disposera d'un GPU cadencé à au moins 1 GHz, contre 925 MHz sur la carte originale.

Difficile cependant de savoir si AMD proposera une nouvelle révision de son GPU haut de gamme ou si le tri des GPU sera simplement différent. Tahiti étant le premier GPU fabriqué en 28 nanomètres, il a fait les frais d'un procédé encore très jeune, ce qui a entraîné une variabilité importante dans la production et poussé AMD à rester très conservateur sur ses spécifications. Un problème qui a cependant fait le bonheur des overclockeurs, la marge à ce niveau ayant été par conséquent inhabituellement élevée sur certains échantillons.

L'arrivée de cette nouvelle déclinaison étant de toute évidence imminente, nous devrions bientôt en savoir plus. En attendant, le fait que Sapphire envisage une fréquence de plus de 1.2 GHz laisse cependant penser qu'une marge importante pour l'overclocking resterait de mise. Notez enfin que s'il s'agit d'une nouvelle révision, il est possible qu'AMD ait décidé de l'attendre avant de finaliser la Radeon HD 7990 bi-GPU.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.